Suisse-Inde : sou­tien mar­qué en faveur d’un accord éco­no­mique vaste

​A l’oc­ca­sion de la visite du conseiller fédé­ral Johann N. Schnei­der-Ammann en Inde, eco­no­mie­suisse et l’or­ga­ni­sa­tion éco­no­mique indienne FICCI ont publié une prise de posi­tion com­mune en faveur de la conclu­sion d’un vaste accord de libre-échange por­tant aussi sur les inves­tis­se­ments. Les deux orga­ni­sa­tions ont éga­le­ment décidé de ren­for­cer leur col­la­bo­ra­tion.
​L’Inde est un des prin­ci­paux par­te­naires com­mer­ciaux de la Suisse en Asie. En 2010, les expor­ta­tions de biens à des­ti­na­tion de l’Inde ont repré­senté plus de 2,5 mil­liards de francs. Les impor­ta­tions ont atteint un volume d’un mil­liard de francs. Le com­merce des ser­vices, notam­ment dans le sec­teur infor­ma­tique, a éga­le­ment aug­menté. Plus de 170 entre­prises suisses sont pré­sentes en Inde par le biais de joint-ven­ture ou de suc­cur­sales. Afin de mieux exploi­ter le poten­tiel phé­no­mé­nal de ce pays de 1,2 mil­liard d’ha­bi­tants dont le mar­ché connaît une forte crois­sance, l’AELE a entamé, voici deux ans, des négo­cia­tions en vue de la conclu­sion d’un vaste accord éco­no­mique. L’ob­jec­tif est de sup­pri­mer les obs­tacles au com­merce, de sim­pli­fier les inves­tis­se­ments et de ren­for­cer la col­la­bo­ra­tion dans les domaines de la recherche, du déve­lop­pe­ment et de la haute tech­no­lo­gie. Cela accroî­tra la sécu­rité juri­dique, la capa­cité d’in­no­va­tion et la com­pé­ti­ti­vité des deux par­te­naires.
Lors de leur ren­contre, le conseiller fédé­ral Johann N. Schnei­der-Ammann et le ministre indien du com­merce et de l’in­dus­trie Shri Anand Sharma ont réitéré leur volonté d’ache­ver si pos­sible les négo­cia­tions entre l’AELE et l’Inde avant la fin de l’an­née. Dans une prise de posi­tion com­mune, eco­no­mie­suisse et la FICCI ont salué leur démarche. Il convient, en paral­lèle, de pour­suivre les efforts construc­tifs en vue de la conclu­sion du cycle de Doha au sein de l’OMC.
Les deux orga­ni­sa­tions ont par ailleurs signé des accords de coopé­ra­tion. « Nous entre­te­nons d’ex­cel­lentes rela­tions avec notre par­te­naire indien et sou­hai­tons les inten­si­fier dans l’in­té­rêt mutuel », a déclaré Gerold Büh­rer, pré­sident d’eco­no­mie­suisse. L’ob­jec­tif est sur­tout d’in­for­mer les petites et moyennes entre­prises des oppor­tu­ni­tés à sai­sir sur ce mar­ché et des par­te­na­riats pos­sibles.
La mis­sion éco­no­mique du conseiller fédé­ral Johann N. Schnei­der-Ammann se pour­suit jus­qu’au 10 avril 2011. Par son voyage, il témoigne de l’ami­tié qui lie les deux pays depuis de longues années et des rela­tions éco­no­miques de plus en plus intenses. Il est accom­pa­gné d’une délé­ga­tion éco­no­mique dans laquelle toutes les branches actives en Inde sont repré­sen­tées.