Bundersrat Schneider-Amman in Singapur

Sin­ga­pour : un trem­plin pour les entre­prises suisses en Asie

​Le conseiller fédé­ral Johann N. Schnei­der-Ammann est en visite à Sin­ga­pour, accom­pa­gné d’une délé­ga­tion éco­no­mique de haut rang. La cité-État est le pre­mier par­te­naire éco­no­mique de la Suisse dans le Sud-Est asia­tique. Les thèmes prin­ci­paux abor­dés au cours de cette visite seront, outre le com­merce et la finance, la col­la­bo­ra­tion bila­té­rale dans les domaines de la for­ma­tion, de la recherche et de l’in­no­va­tion. eco­no­mie­suisse signe un accord en vue du ren­for­ce­ment de la coopé­ra­tion avec la Sin­ga­pore Busi­ness Fede­ra­tion.

​L’ac­cord de libre-échange de 2003 a consi­dé­ra­ble­ment ren­forcé les rela­tions com­mer­ciales entre la Suisse et Sin­ga­pour. En 2011, les entre­prises suisses ont exporté des biens pour une valeur de 3 mil­liards de francs, tan­dis que les impor­ta­tions ont atteint 600 mil­lions de francs. « Sin­ga­pour, ce sont d’ex­cel­lentes infra­struc­tures, l’ou­ver­ture, une poli­tique éco­no­mique libé­rale, une main-d’œuvre très qua­li­fiée et une qua­lité de vie éle­vée. C’est pour­quoi un nombre crois­sant d’en­tre­prises suisses uti­lisent cette île comme base et trem­plin pour leurs acti­vi­tés dans le Sud-Est asia­tique », a sou­li­gné Gerold Büh­rer d’eco­no­mie­suisse, qui dirige la délé­ga­tion éco­no­mique. Avec 15,6 mil­liards de francs d’in­ves­tis­se­ments directs, la Suisse est le sixième inves­tis­seur étran­ger à Sin­ga­pour. Novar­tis a d’ailleurs annoncé cette semaine des inves­tis­se­ments à hau­teur d’un demi-mil­liard de francs dans un nou­veau centre de recherche et de pro­duc­tion dans le domaine des bio­tech­no­lo­gies. 

Dans le cadre de sa mis­sion, le conseiller fédé­ral Johann N. Schnei­der-Ammann a ren­con­tré le pré­sident de Sin­ga­pour, Tony Tan, le ministre des Finances et vice-Pre­mier ministre, Thar­man Shan­mu­ga­rat­nam, et le ministre du Com­merce et de l’in­dus­trie Hng Kiang Lim. Les dis­cus­sions ont reflété l’ex­cel­lence des rela­tions éco­no­miques entre les deux États. Les repré­sen­tants de l’éco­no­mie suisse ont confirmé l’ab­sence de pro­blèmes en ce qui concerne l’ac­cès réci­proque au mar­ché.

Les points forts du pro­gramme sont des visites d’en­tre­prises chez Hol­cim et Endress+Hau­ser ainsi que la col­la­bo­ra­tion dans le domaine de la for­ma­tion, de la recherche et de l’in­no­va­tion. Des cher­cheurs du Centre for Glo­bal Envi­ron­men­tal Sus­tai­na­bi­lity (SEC) des EPF à Sin­ga­pour ont mon­tré qu’il était pos­sible d’ap­por­ter des réponses res­pec­tueuses de l’en­vi­ron­ne­ment et durables aux défis propres aux grandes villes dans les domaines des trans­ports, de la den­si­fi­ca­tion des construc­tions, de l’ap­pro­vi­sion­ne­ment en eau et en éner­gie.

eco­no­mie­suisse a signé un pro­to­cole d’en­tente avec la Sin­ga­pore Busi­ness Fede­ra­tion. L’ob­jec­tif est de ren­for­cer la col­la­bo­ra­tion des deux orga­ni­sa­tions sur des ques­tions de poli­tique éco­no­mique et de déve­lop­per les rela­tions éco­no­miques entre les deux pays.

Pour plus d’in­for­ma­tions sur Sin­ga­pour, voir ce docu­ment (en anglais)