Bundersrat Schneider-Amman in Singapur

Singapour : un tremplin pour les entreprises suisses en Asie

​Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann est en visite à Singapour, accompagné d’une délégation économique de haut rang. La cité-État est le premier partenaire économique de la Suisse dans le Sud-Est asiatique. Les thèmes principaux abordés au cours de cette visite seront, outre le commerce et la finance, la collaboration bilatérale dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation. economiesuisse signe un accord en vue du renforcement de la coopération avec la Singapore Business Federation.

​L’accord de libre-échange de 2003 a considérablement renforcé les relations commerciales entre la Suisse et Singapour. En 2011, les entreprises suisses ont exporté des biens pour une valeur de 3 milliards de francs, tandis que les importations ont atteint 600 millions de francs. « Singapour, ce sont d’excellentes infrastructures, l’ouverture, une politique économique libérale, une main-d’œuvre très qualifiée et une qualité de vie élevée. C’est pourquoi un nombre croissant d’entreprises suisses utilisent cette île comme base et tremplin pour leurs activités dans le Sud-Est asiatique », a souligné Gerold Bührer d’economiesuisse, qui dirige la délégation économique. Avec 15,6 milliards de francs d’investissements directs, la Suisse est le sixième investisseur étranger à Singapour. Novartis a d’ailleurs annoncé cette semaine des investissements à hauteur d’un demi-milliard de francs dans un nouveau centre de recherche et de production dans le domaine des biotechnologies. 

Dans le cadre de sa mission, le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann a rencontré le président de Singapour, Tony Tan, le ministre des Finances et vice-Premier ministre, Tharman Shanmugaratnam, et le ministre du Commerce et de l’industrie Hng Kiang Lim. Les discussions ont reflété l’excellence des relations économiques entre les deux États. Les représentants de l’économie suisse ont confirmé l’absence de problèmes en ce qui concerne l’accès réciproque au marché.

Les points forts du programme sont des visites d’entreprises chez Holcim et Endress+Hauser ainsi que la collaboration dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation. Des chercheurs du Centre for Global Environmental Sustainability (SEC) des EPF à Singapour ont montré qu’il était possible d’apporter des réponses respectueuses de l’environnement et durables aux défis propres aux grandes villes dans les domaines des transports, de la densification des constructions, de l’approvisionnement en eau et en énergie.

economiesuisse a signé un protocole d’entente avec la Singapore Business Federation. L’objectif est de renforcer la collaboration des deux organisations sur des questions de politique économique et de développer les relations économiques entre les deux pays.

Pour plus d’informations sur Singapour, voir ce document (en anglais)