urna di voto con bandiera svizzera in primo piano

Recettes fis­cales assu­rées, objec­tifs cli­ma­tiques fixés

eco­no­mie­suisse salue l’ac­cep­ta­tion de la réforme fis­cale de l'OCDE et de la loi sur le cli­mat. Avec le oui à la réforme fis­cale, les recettes sup­plé­men­taires issues de l’im­pôt com­plé­men­taire res­te­ront en Suisse et les entre­prises concer­nées béné­fi­cie­ront de la sécu­rité juri­dique. Par la même occa­sion, le sou­ve­rain a confirmé l’ob­jec­tif d’une Suisse cli­ma­ti­que­ment neutre. Pour les milieux éco­no­miques, la situa­tion est claire: il faut désor­mais œuvrer inten­si­ve­ment en faveur de la sécu­rité de l’ap­pro­vi­sion­ne­ment éner­gé­tique.

En accep­tant à une large majo­rité la réforme fis­cale de l’OCDE, les Suisses font en sorte que les recettes sup­plé­men­taires géné­rées par la nou­velle impo­si­tion mini­male res­tent inté­gra­le­ment en Suisse. Pour les entre­prises concer­nées, la sécu­rité juri­dique est ins­tau­rée et le risque de pro­cé­dures fis­cales coû­teuses à l’étran­ger écarté. C’est dans ce but qu’eco­no­mie­suisse a mené cam­pagne de manière enga­gée en faveur du pro­jet. L’im­po­si­tion mini­male réduit tou­te­fois l’at­trac­ti­vité fis­cale tra­di­tion­nelle de la Suisse; il est d’au­tant plus impor­tant que la Confé­dé­ra­tion et les can­tons inves­tissent les recettes sup­plé­men­taires dans le ren­for­ce­ment d’autres atouts. Ainsi seule­ment notre pays pourra-t-il conti­nuer de s’af­fir­mer comme l’une des prin­ci­pales éco­no­mies mon­diales.

Garan­tir la sécu­rité de l’ap­pro­vi­sion­ne­ment éner­gé­tique

eco­no­mie­suisse se réjouit aussi de l’ap­pro­ba­tion de la loi sur le cli­mat. En ancrant l’ob­jec­tif de la neu­tra­lité cli­ma­tique d’ici à 2050 dans la loi, la popu­la­tion confirme le but vers lequel tendent déjà les entre­prises de notre pays. En même temps, cet objec­tif réclame aussi un autre enga­ge­ment: les élec­teurs exigent que la sécu­rité d’ap­pro­vi­sion­ne­ment soit garan­tie sans faille. Qui­conque pre­nant au sérieux le ver­dict popu­laire s’en­gage désor­mais pour:

  1. Une sécu­rité d’ap­pro­vi­sion­ne­ment éner­gé­tique com­plète: sans sécu­rité d’ap­pro­vi­sion­ne­ment, la Suisse ne pourra pas atteindre les objec­tifs cli­ma­tiques. Il s’agira de dou­bler la pro­duc­tion d’élec­tri­cité d’ici à 2050. Pour un déve­lop­pe­ment rapide de l’élec­tri­cité, toutes les tech­no­lo­gies fiables et cli­ma­ti­que­ment neutres devront être mises à contri­bu­tion. Autre­ment dit, il convien­dra d’ac­cé­lé­rer les pro­cé­dures, d’oc­troyer des sub­ven­tions pour assu­rer la pro­duc­tion hiver­nale de manière tech­no­lo­gi­que­ment neutre et de lever l’in­ter­dic­tion du nucléaire.
  2. Des inci­ta­tions et des inno­va­tions effi­caces plu­tôt que des inter­dic­tions et des sanc­tions: accor­der la sécu­rité de l’ap­pro­vi­sion­ne­ment et les objec­tifs cli­ma­tiques d’ici à 2050 ne sera pos­sible qu’avec la par­ti­ci­pa­tion active de la société et de l’éco­no­mie. Il faut prendre au sérieux les craintes de la popu­la­tion selon les­quelles la loi sur le cli­mat pour­rait conduire à des inter­dic­tions de grande ampleur ou à des sub­ven­tions exces­sives. Le Par­le­ment pourra s’en occu­per dès l’au­tomne, lorsque la pro­chaine loi sur le CO2 sera exa­mi­née par les Chambres.

La loi COVID-19 à nou­veau confir­mée

Lors de cette troi­sième vota­tion sur la loi COVID-19, la popu­la­tion a, une fois de plus, accepté le pro­jet. Ainsi, les bases légales du cer­ti­fi­cat covid sont pro­lon­gées jus­qu’à la mi-2024, ce dont eco­no­mie­suisse se féli­cite. Cette déci­sion crée la sécu­rité juri­dique et per­met à la Confé­dé­ra­tion de conti­nuer à déli­vrer des cer­ti­fi­cats au cas où d’autres pays réin­tro­dui­raient une obli­ga­tion de cer­ti­fi­cat et que celui-ci devien­drait néces­saire pour voya­ger à l’étran­ger.