Le peuple suisse soutient la loi d’application de l’initiative «Contre l’immigration de masse»
Selon le dernier sondage de gfs.bern, la mise en œuvre pragmatique de l’initiative «Contre l’immigration de masse» est soutenue par une claire majorité populaire. Les Suissesses et les Suisses interrogés veulent maintenir la voie bilatérale, qui gagne en soutien. Poursuivre le dialogue avec la population sur les relations Suisse-Europe reste une priorité d’economiesuisse.
Un partenariat solide avec l’Union européenne (UE) est essentiel pour l’économie helvétique. C’est pourquoi notre faîtière mène depuis quelques années - avec de nombreux alliés - une campagne de sensibilisation sous la marque «ouverte+souveraine». Il s’agit de présenter aux citoyens les avantages de la voie bilatérale, au travers d’exemples concrets, et de discuter avec eux des questions actuelles concernant les relations Suisse-UE.
Dans cette perspective, un nouveau sondage représentatif donne des signaux positifs. Réalisé à la demande d’Interpharma, gfs.Bern a ainsi sondé, en février dernier, 2500 personnes sur ce thème. Les résultats montrent que les accords bilatéraux bénéficient d’un large soutien auprès des votants. De même, la mise en œuvre pragmatique de l’initiative «Contre l’immigration de masse», adoptée par les Chambres fédérales en décembre dernier, est soutenue par une claire majorité de Suisses. Les principaux résultats de ce sondage peuvent être résumés comme suit:
-
51% des personnes interrogées sont satisfaites, voire très satisfaites de la mise en œuvre de l’initiative «Contre l’immigration de masse», moyennant la préférence indigène. La solution adoptée par les Chambres fédérales en décembre 2016 recueille ainsi une majorité. En cas de référendum, 57% des personnes interrogées – ayant l’intention de se rendre aux urnes – soutiendraient plutôt, voire certainement, la loi d’application.
-
58% des personnes interrogées – ayant l’intention de se rendre aux urnes sur une votation relative aux Bilatérales – voient dans les accords bilatéraux avec l’UE plutôt, voire seulement des avantages ; 25% des sondés sont critiques. Sur le long terme, les Bilatérales gagnent à nouveau clairement en approbation par rapport au niveau le plus bas constaté à l’automne 2015.
-
Les arguments économiques l’emportent, comme par le passé, dans l’appréciation des Bilatérales : 77% des sondés sont assez, voire totalement d’accord avec l’affirmation selon laquelle «l’économie a besoin de relations stables avec l’UE». De même, 75% des sondés partagent l’avis que «les Bilatérales garantissent aux entreprises suisses l’accès à leur plus important marché d’exportation».
-
Concernant les modalités futures des relations Suisse-UE, la voie bilatérale est la seule option susceptible de recueillir une majorité (78% des sondés).
-
Aucune des initiatives déposées ou annoncées, telles que l’initiative RASA ou celle annoncée par la droite conservatrice visant à dénoncer l’Accord sur la libre circulation des personnes, ne recueille de majorité.
-
La situation est similaire pour l’initiative «Le droit suisse au lieu de juges étrangers» (initiative pour l’autodétermination): 50% des personnes qui ont l’intention de voter y sont pour l’heure plutôt, voire totalement opposées, contre 41% plutôt, ou très favorables.
Le fort soutien à la voie bilatérale de la part de la population suisse est réjouissant. Le sondage montre toutefois que les relations Suisse-Europe continuent à préoccuper de manière conséquente les citoyens. À travers la campagne «ouverte+souveraine» - qui compte plusieurs associations alliées, economiesuisse s’engage donc à poursuivre un dialogue permanent, basé sur les faits, avec la population au sujet de la politique européenne de la Suisse.