Mann schwingt EU und Schweizer Fahne

Par­ti­ci­pa­tion de la Suisse aux pro­grammes estu­dian­tins et de recherche euro­péens

​Le Conseil de l’UE (ECO­FIN) a accepté les contin­gents pro­po­sés par la Suisse pour la Croa­tie. Il a par ailleurs auto­risé l’ou­ver­ture de négo­cia­tions sur un accord, entre l’Union euro­péenne et la Suisse, rela­tif à un cadre ins­ti­tu­tion­nel pour les rela­tions bila­té­rales.
​Un pro­to­cole d’ac­cord ouvre la pos­si­bi­lité d’éla­bo­rer des solu­tions inter­mé­diaires avec la Suisse pour une asso­cia­tion tem­po­raire au pro­gramme d’échanges estu­dian­tins Eras­mus Plus et au pro­gramme-cadre de recherche Hori­zon 2020. Dans les faits, l’éla­bo­ra­tion de telles solu­tions dépend dans une large mesure de la mise en œuvre, par le Conseil fédé­ral, des contin­gents pro­po­sés pour la Croa­tie. Il s’agit de s’y atte­ler sans attendre afin de per­mettre une asso­cia­tion rapide de la Suisse aux deux pro­grammes Hori­zon 2020 et Eras­mus Plus. En par­ti­cu­lier dans le domaine de la recherche, une par­ti­ci­pa­tion accrue de la Suisse serait dans l’in­té­rêt des deux par­ties et ren­for­ce­rait la recherche euro­péenne. 

L’adop­tion par ECO­FIN du man­dat de négo­cia­tion en vue d’un accord-cadre rela­tif aux ques­tions ins­ti­tu­tion­nelles per­met de rou­vrir d’autres dos­siers impor­tants pour amé­lio­rer l’ac­cès au mar­ché. 

Il importe d’uti­li­ser les 18 mois à venir pour négo­cier dans les domaines de l'élec­tri­cité, de la fis­ca­lité, des ser­vices finan­ciers et des ques­tions ins­ti­tu­tion­nelles. Dans le cadre de ces négo­cia­tions, la Suisse doit défendre les inté­rêts de son éco­no­mie. Les déci­sions prises par le Conseil fédé­ral la semaine der­nière et celles main­te­nant du Conseil de l’UE sou­lignent l’in­té­rêt com­mun des par­ties à amé­lio­rer l’ac­cès au mar­ché.