Women at work

Participation au marché du travail: montée en puissance des femmes

Les nouveaux chiffres de l’Office fédéral de la statistique montrent que la participation de la population active au marché du travail continue à progresser en Suisse. En particulier les femmes avec des enfants de moins de quatre ans sont bien plus actives qu’il y a quelques années. Autrement dit, les choses bougent en ce qui concerne la conciliation d’une activité professionnelle et de la famille. L’exploitation accrue du potentiel de main-d’œuvre indigène mérite d’être saluée.

La dernière enquête sur la population active de l’Office fédéral de la statistique (OFS) révèle des évolutions positives sur le marché du travail suisse: La participation au marché du travail a progressé de près de trois points ces dernières années. Aujourd’hui, 84,2% de la population active (entre 15 et 64 ans) participent au marché du travail. C’est un taux record en comparaison internationale. Seule l’Islande fait mieux en Europe.

LES FEMMES SONT DAVANTAGE INTEGREES SUR LE MARCHE DU TRAVAIL

L’augmentation de la participation au marché du travail s’explique principalement par la présence accrue des femmes: La participation des hommes s’est accrue de 0,8 point, tandis que celle des femmes a progressé de 4,6 points depuis 2010. Les différences entre hommes et femmes s’amenuisent. Le taux d’activité des femmes augmente même si elles sont toujours nombreuses à travailler à temps partiel.

Il est particulièrement réjouissant que le taux d’activité des femmes avec des enfants de moins de quatre ans soit passé à 75,7% en 2018, contre 67,4% en 2010. On sait que de longues interruptions de l’activité professionnelle ont un impact négatif sur la suite du parcours professionnel. Soucieuses d’éviter une pénalisation future, toujours plus de femmes exercent une activité lucrative également lorsque leurs enfants sont en bas âge. Dès lors, une des causes principales des différences salariales avec les hommes disparaît également: le manque d’expérience professionnelle ou une expérience insuffisante. En continuant à participer au marché du travail, les femmes avec des enfants en bas âge étendent leur expérience professionnelle et restent «à jour», aussi en termes d’expertise.

FLEXIBILITE DES EMPLOYEURS

Près de trois quarts des hommes et deux tiers des femmes avec au moins un enfant de moins de quinze ans dans leur ménage affirment pouvoir avancer ou reculer le début et la fin de leur journée de travail d’une heure au moins. De plus, 57% des mères et 47% des pères ont la possibilité de prendre congé des jours entiers pour des raisons familiales sans devoir utiliser des jours de vacances. De nombreux travailleurs apprécient cette flexibilité: un tiers des femmes avec des enfants affirment avoir changé de poste au moins une fois afin de pouvoir mieux concilier leur activité professionnelle et leur vie familiale.

Les statistiques montrent clairement que le taux d’activité augmente avec le niveau de formation. L’évolution positive chez les femmes est amenée à se poursuivre dans la mesure où leur niveau de formation augmente. Dans le contexte de la pénurie de main-d’œuvre spécialisée et des changements structurels, cette évolution est réjouissante.