​​Ouver­ture des maga­sins des sta­tions essence : une solu­tion logique

eco­no­mie­suisse salue la déci­sion prise par le Conseil natio­nal d’as­sou­plir une régle­men­ta­tion dif­fi­ci­le­ment jus­ti­fiable : désor­mais les maga­sins des sta­tions essence situés sur des axes de cir­cu­la­tion impor­tants et sur des aires d’au­to­route pour­ront offrir l'en­tier de leur assor­ti­ment le dimanche et toute la nuit.
La dis­po­si­tion absurde obli­geant les maga­sins des sta­tions essence à réduire la sur­face com­mer­ciale durant la nuit est sup­pri­mée. Cette dis­po­si­tion était aber­rante dans la mesure où le per­son­nel est de toute façon pré­sent dans la sta­tion. Dans l’op­tique du consom­ma­teur, il est incom­pré­hen­sible de pou­voir ache­ter un café, un sand­wich et du che­wing-gum 24 heures sur 24, mais pas une pizza sur­ge­lée ou de la salade.

Il reste tou­te­fois une condi­tion à satis­faire pour qu’un maga­sin puisse ouvrir le dimanche et la nuit : il ne doit pro­po­ser que des pro­duits qui répondent aux besoins des voya­geurs. Cette libé­ra­li­sa­tion «en dou­ceur» cor­res­pond aux attentes de la popu­la­tion et mérite d’être sou­te­nue. Le Conseil natio­nal par­tage cet avis – le Conseil des États serait bien ins­piré de suivre.

Des pres­crip­tions exces­sives et bureau­cra­tiques sont dom­ma­geables pour l’éco­no­mie de notre pays. Il convient autant que pos­sible de les sup­pri­mer.