Oui à une solution durable, fiable et sûre

Eté 2023, quelque part sur l’A13 : je roule en direction du sud, direction le soleil. Les enfants sont assis sur la banquette arrière plongés dans un film en 3D. Mes pensées glissent au loin. C'est l'été, le soleil brille, la plage et la mer m’attendent. Je pourrai bientôt boire une bière au coucher du soleil. Je suis profondément détendu. Enfin presque, s’il n’y avait pas des milliers d’autres familles qui avaient eu la même idée que nous.

Le tunnel du Gothard étant assaini sans la construction d'un deuxième tube et les installations provisoires de transbordement étant désespérément prises d’assaut, les voitures, pare-chocs contre pare-chocs, se fraient un chemin via le col du Grand-Saint-Bernard, une route tortueuse sur laquelle les tunnels se succèdent. Nous dépassons quantité de semi-remorques aux plaques étrangères, arrêtés sur les bandes d’arrêt d’urgence. Les poids lourds se hissent laborieusement jusqu’au col du Grand-Saint-Bernard. Si nous en sommes là, c’est la faute aux stations de transbordement prévues à Rynächt et Biasca qui n’ont pas vu le jour en raison de recours et à la fermeture du Simplon au trafic poids lourds, depuis des semaines, en raison d’un grave accident. « Nous revivons la situation de 2001 après l’incendie du tunnel du Gothard » commente le pompiste à la pause de midi.

Si on considère la situation de manière objective, il apparaît vite que le tube d'assainissement est la seule solution.

La station essence fait l’affaire de sa vie, mais tous les autres y perdent. Nous devons éviter d’en arriver là. Le 28 février 2016, la population suisse a la possibilité d’infléchir le cours des choses en ce qui concerne l’assainissement du tunnel du Gothard. Si on considère la situation de manière objective, il apparaît vite que le tube d'assainissement est la seule solution. Les conséquences économiques pour l’ensemble de la Suisse sont trop importantes. L’Italie est le troisième partenaire de la Suisse, et le canton du Tessin représente une partie essentielle de notre pays. Sans compter qu’un tube d’assainissement crée une valeur ajoutée durable en établissant une liaison nord-sud fiable et stable, tout en accroissant la sécurité pour les usagers de la route. Quant à la solution des installations de transbordement, elle est risquée sous l’angle technique ; elle pèserait sur les vallées alpines et ne créerait pas de valeur sur la durée.

Un tube d’assainissement est un investissement dans l’avenir. Prenons une décision dont nos enfants pourront également profiter – et pas seulement pour aller en vacances au sud.