Nouvelles lignes directrices pour une politique des infrastructures innovante
La place économique suisse a besoin d’infrastructures performantes, fiables et de qualité. economiesuisse a réalisé un état des lieux et relevé, dans son nouveau rapport sur les infrastructures, les domaines dans lesquels des mesures s’imposent pendant la législature 2019-2023.
Les principales demandes formulées dans le nouveau rapport «Pour des infrastructures encore plus fiables, dynamiques et innovantes en Suisse» visent à montrer comment préserver la capacité de développement et le bon fonctionnement des infrastructures suisses. Leurs performances élevées et leur fiabilité permettent une circulation fluide des personnes, des biens, de l’électricité, de l’énergie et des informations. Il devient cependant toujours plus complexe d’assurer ces fonctions. D’un côté, l’utilisation de presque toutes les infrastructures s’intensifie de plus en plus. De l’autre, elles sont confrontées à de grands défis, comme le changement climatique, le développement territorial ou encore l’innovation technologique.
Un fil d’Ariane dans un domaine complexe
Des décisions décisives en matière de politique des infrastructures ont été prises au cours de la législature 2015-2019. La présente analyse montre que la situation reste bonne en Suisse. Toutefois, il importe de poser les bons jalons ces prochaines années afin que la qualité des infrastructures reste un des atouts de la Suisse dans le contexte de la concurrence internationale entre places économiques. Les milieux politiques et économiques doivent maintenir des concepts qui ont fait leurs preuves et développer de nouvelles solutions. Cela vaut pour tous les domaines: pour le trafic avec le développement du transport de marchandises; pour l’approvisionnement en énergie avec le couplage de l’électricité, de l’énergie et de la mobilité et pour le développement des réseaux de communication, qui nécessite moins de bureaucratie.
Impulsions importantes des milieux économiques
Le nouveau rapport sur les infrastructures analyse en profondeur la situation, montre les champs de tension et esquisse des lignes directrices à moyen terme pour une politique des infrastructures favorable à l’économie. Son objectif est de donner des impulsions pour la nouvelle législature et de susciter un large débat.