Bauarbeiter arbeiten an der Strasse

Nou­velles lignes direc­trices pour une poli­tique des infra­struc­tures inno­vante

La place éco­no­mique suisse a besoin d’in­fra­struc­tures per­for­mantes, fiables et de qua­lité. eco­no­mie­suisse a réa­lisé un état des lieux et relevé, dans son nou­veau rap­port sur les infra­struc­tures, les domaines dans les­quels des mesures s’im­posent pen­dant la légis­la­ture 2019-2023.

Les prin­ci­pales demandes for­mu­lées dans le nou­veau rap­port «Pour des infra­struc­tures encore plus fiables, dyna­miques et inno­vantes en Suisse» visent à mon­trer com­ment pré­ser­ver la capa­cité de déve­lop­pe­ment et le bon fonc­tion­ne­ment des infra­struc­tures suisses. Leurs per­for­mances éle­vées et leur fia­bi­lité per­mettent une cir­cu­la­tion fluide des per­sonnes, des biens, de l’élec­tri­cité, de l’éner­gie et des infor­ma­tions. Il devient cepen­dant tou­jours plus com­plexe d’as­su­rer ces fonc­tions. D’un côté, l’uti­li­sa­tion de presque toutes les infra­struc­tures s’in­ten­si­fie de plus en plus. De l’autre, elles sont confron­tées à de grands défis, comme le chan­ge­ment cli­ma­tique, le déve­lop­pe­ment ter­ri­to­rial ou encore l’in­no­va­tion tech­no­lo­gique.

Un fil d’Ariane dans un domaine com­plexe

Des déci­sions déci­sives en matière de poli­tique des infra­struc­tures ont été prises au cours de la légis­la­ture 2015-2019. La pré­sente ana­lyse montre que la situa­tion reste bonne en Suisse. Tou­te­fois, il importe de poser les bons jalons ces pro­chaines années afin que la qua­lité des infra­struc­tures reste un des atouts de la Suisse dans le contexte de la concur­rence inter­na­tio­nale entre places éco­no­miques. Les milieux poli­tiques et éco­no­miques doivent main­te­nir des concepts qui ont fait leurs preuves et déve­lop­per de nou­velles solu­tions. Cela vaut pour tous les domaines: pour le tra­fic avec le déve­lop­pe­ment du trans­port de mar­chan­dises; pour l’ap­pro­vi­sion­ne­ment en éner­gie avec le cou­plage de l’élec­tri­cité, de l’éner­gie et de la mobi­lité et pour le déve­lop­pe­ment des réseaux de com­mu­ni­ca­tion, qui néces­site moins de bureau­cra­tie.

Impul­sions impor­tantes des milieux éco­no­miques

Le nou­veau rap­port sur les infra­struc­tures ana­lyse en pro­fon­deur la situa­tion, montre les champs de ten­sion et esquisse des lignes direc­trices à moyen terme pour une poli­tique des infra­struc­tures favo­rable à l’éco­no­mie. Son objec­tif est de don­ner des impul­sions pour la nou­velle légis­la­ture et de sus­ci­ter un large débat.

 

Lire le rap­port sur les infra­struc­tures 2019