Nouvelles décisions de la Confédération – peu convaincantes – contre le coronavirus
Dans la situation actuelle, il est compréhensible que le Conseil fédéral renforce les mesures de lutte contre la pandémie. economiesuisse s’interroge toutefois sur leur proportionnalité et compréhensibilité. Ainsi, le fait de limiter les heures d’ouverture des commerces ne contribuera pas à une meilleure répartition des clients.
La situation pandémique est grave. Le nombre d’infections augmente de nouveau dans de nombreux endroits et la Suisse risque de passer directement dans une troisième vague à la fin de l’année. Il faut impérativement éviter toute surcharge du système de santé. Les milieux économiques sont conscients qu’il faut agir. Ce vendredi après-midi, le Conseil fédéral a décidé de nouvelles mesures restrictives s’appliquant à partir du samedi 12 décembre. Celles-ci sont compréhensibles, mais en partie seulement.
Commençons par un point positif: le Conseil fédéral appuie enfin ses décisions sur des critères objectifs. Les cantons moins touchés auront plus de marge de manœuvre. Si le taux de reproduction reste en dessous de 1 et l’incidence journalière sous la moyenne suisse durant sept jours, des exceptions sont possibles et les établissements dans ces cantons pourront rester ouverts jusqu’à 23 heures.
Volonté fédérale de maintenir la prise de décisions ad hoc
Mais le Conseil fédéral n’applique que mollement les critères objectifs. En fait, il devrait régler sur le fond à quel moment il revient aux cantons ou à la Confédération de décider. Voici à quoi cette formule pourrait ressembler. Un canton où le taux de reproduction est inférieur à 0,8 et le nombre de cas faible recouvre son entière responsabilité et la Confédération ne peut plus rien lui prescrire. Dès que le taux de reproduction remonte à plus de 1, les compétences de décision repassent à la Confédération. Il semblerait que le Conseil fédéral veuille pouvoir continuer de prendre des décisions ad hoc sans devoir s’en tenir à des valeurs prédéfinies. Cela affecte la sécurité de planification pour les cantons et, par conséquent, pour la population et l’économie. Espérons qu’il corrigera le tir la semaine prochaine.
Pour que la population soutienne les mesures contre la pandémie, il faut qu’elles soient proportionnées et compréhensibles. Alors seulement seront-elles utiles, et efficaces.
Dans le pire des cas, limiter les heures d’ouverture est contre-productif
Selon economiesuisse, les dernières mesures ne sont malheureusement ni proportionnées ni compréhensibles. Il est difficile de comprendre pourquoi, par exemple, les magasins de détail doivent rester fermés le dimanche. La fréquentation par les clients devrait pouvoir se répartir sur des heures d’ouverture les plus extensives possibles afin que moins de personnes soient présentes sur le lieu de vente à un moment donné. Les mesures devraient davantage se fonder sur les dernière découvertes scientifiques et se concentrer sur les sources d’infection. À l’heure actuelle, il s’agit surtout des lieux fermés dans lesquels les gens passent une durée prolongée sans masque.
Appliquer la législation – une priorité
Pour l’heure, la priorité absolue doit être d’appliquer les mesures décidées dans l’espace tant public que privé si nous voulons éviter un nouveau semi-confinement.
Les mesures décidées aujourd’hui auront, elles, un gros impact sur l’économie. En toute logique, le Conseil fédéral veut donc augmenter l’enveloppe pour les cas de rigueur de 1500 millions de francs. L’aide en question passera ainsi à 2500 millions de francs. Ces fonds doivent toutefois être utilisés de manière ciblée. Le Parlement devrait y être attentif dans les débat sur la loi Covid 19 la semaine prochaine.
Grille d’évaluation d’economiesuisse: