Mann mit Atemmaske wartet in Einkaufsladen

Nou­velles déci­sions de la Confé­dé­ra­tion – peu convain­cantes – contre le coro­na­vi­rus

Dans la situa­tion actuelle, il est com­pré­hen­sible que le Conseil fédé­ral ren­force les mesures de lutte contre la pan­dé­mie. eco­no­mie­suisse s’in­ter­roge tou­te­fois sur leur pro­por­tion­na­lité et com­pré­hen­si­bi­lité. Ainsi, le fait de limi­ter les heures d’ou­ver­ture des com­merces ne contri­buera pas à une meilleure répar­ti­tion des clients.

La situa­tion pan­dé­mique est grave. Le nombre d’in­fec­tions aug­mente de nou­veau dans de nom­breux endroits et la Suisse risque de pas­ser direc­te­ment dans une troi­sième vague à la fin de l’an­née. Il faut impé­ra­ti­ve­ment évi­ter toute sur­charge du sys­tème de santé. Les milieux éco­no­miques sont conscients qu’il faut agir. Ce ven­dredi après-midi, le Conseil fédé­ral a décidé de nou­velles mesures res­tric­tives s’ap­pli­quant à par­tir du samedi 12 décembre. Celles-ci sont com­pré­hen­sibles, mais en par­tie seule­ment. 
Com­men­çons par un point posi­tif: le Conseil fédé­ral appuie enfin ses déci­sions sur des cri­tères objec­tifs. Les can­tons moins tou­chés auront plus de marge de manœuvre. Si le taux de repro­duc­tion reste en des­sous de 1 et l’in­ci­dence jour­na­lière sous la moyenne suisse durant sept jours, des excep­tions sont pos­sibles et les éta­blis­se­ments dans ces can­tons pour­ront res­ter ouverts jus­qu’à 23 heures. 

Volonté fédé­rale de main­te­nir la prise de déci­sions ad hoc

Mais le Conseil fédé­ral n’ap­plique que mol­le­ment les cri­tères objec­tifs. En fait, il devrait régler sur le fond à quel moment il revient aux can­tons ou à la Confé­dé­ra­tion de déci­der. Voici à quoi cette for­mule pour­rait res­sem­bler. Un can­ton où le taux de repro­duc­tion est infé­rieur à 0,8 et le nombre de cas faible recouvre son entière res­pon­sa­bi­lité et la Confé­dé­ra­tion ne peut plus rien lui pres­crire. Dès que le taux de repro­duc­tion remonte à plus de 1, les com­pé­tences de déci­sion repassent à la Confé­dé­ra­tion. Il sem­ble­rait que le Conseil fédé­ral veuille pou­voir conti­nuer de prendre des déci­sions ad hoc sans devoir s’en tenir à des valeurs pré­dé­fi­nies. Cela affecte la sécu­rité de pla­ni­fi­ca­tion pour les can­tons et, par consé­quent, pour la popu­la­tion et l’éco­no­mie. Espé­rons qu’il cor­ri­gera le tir la semaine pro­chaine. 
Pour que la popu­la­tion sou­tienne les mesures contre la pan­dé­mie, il faut qu’elles soient pro­por­tion­nées et com­pré­hen­sibles. Alors seule­ment seront-elles utiles, et effi­caces.

Dans le pire des cas, limi­ter les heures d’ou­ver­ture est contre-pro­duc­tif

Selon eco­no­mie­suisse, les der­nières mesures ne sont mal­heu­reu­se­ment ni pro­por­tion­nées ni com­pré­hen­sibles. Il est dif­fi­cile de com­prendre pour­quoi, par exemple, les maga­sins de détail doivent res­ter fer­més le dimanche. La fré­quen­ta­tion par les clients devrait pou­voir se répar­tir sur des heures d’ou­ver­ture les plus exten­sives pos­sibles afin que moins de per­sonnes soient pré­sentes sur le lieu de vente à un moment donné. Les mesures devraient davan­tage se fon­der sur les der­nière décou­vertes scien­ti­fiques et se concen­trer sur les sources d’in­fec­tion. À l’heure actuelle, il s’agit sur­tout des lieux fer­més dans les­quels les gens passent une durée pro­lon­gée sans masque. 

Appli­quer la légis­la­tion – une prio­rité

Pour l’heure, la prio­rité abso­lue doit être d’ap­pli­quer les mesures déci­dées dans l’es­pace tant public que privé si nous vou­lons évi­ter un nou­veau semi-confi­ne­ment.
Les mesures déci­dées aujour­d’hui auront, elles, un gros impact sur l’éco­no­mie. En toute logique, le Conseil fédé­ral veut donc aug­men­ter l’en­ve­loppe pour les cas de rigueur de 1500 mil­lions de francs. L’aide en ques­tion pas­sera ainsi à 2500 mil­lions de francs. Ces fonds doivent tou­te­fois être uti­li­sés de manière ciblée. Le Par­le­ment devrait y être atten­tif dans les débat sur la loi Covid 19 la semaine pro­chaine. 
Grille d’éva­lua­tion d’eco­no­mie­suisse:

Grille d’éva­lua­tion d’eco­no­mie­suisse