Murmeln und Schleuse

Non à la poli­tique migra­toire pré­ju­di­ciable d'Eco­pop

​Un non clair et net – telle est la recom­man­da­tion du Conseil fédé­ral à l'ini­tia­tive d'Eco­pop. Une forte limi­ta­tion de l'im­mi­gra­tion ren­for­ce­rait non seule­ment la pénu­rie de main-d'œuvre, mais n'est pas non plus com­pa­tible avec les accords bila­té­raux. De plus, une affec­ta­tion obli­ga­toire des moyens alloués à l'aide au déve­lop­pe­ment n'est pas appro­priée pour résoudre les pro­blèmes de poli­tique migra­toire.

​Le Conseil fédé­ral a clai­re­ment recom­mandé aujour­d'hui de reje­ter l'ini­tia­tive «Halte à la sur­po­pu­la­tion – oui à la pré­ser­va­tion durable des res­sources natu­relles». eco­no­mie­suisse se féli­cite de cette déci­sion et défen­dra elle aussi le «non». L'ini­tia­tive de l’as­so­cia­tion Eco­pop entend lut­ter contre la crois­sance de la popu­la­tion non seule­ment en Suisse, mais aussi dans le monde entier. D'une part, elle veut limi­ter la crois­sance de la popu­la­tion hel­vé­tique à 0,2 % par an au maxi­mum. D'autre part, 10 % de l’en­semble des moyens alloués à la coopé­ra­tion au déve­lop­pe­ment doivent pou­voir être consa­crés au finan­ce­ment de mesures de pla­ni­fi­ca­tion fami­liale.

Incom­pa­ti­bi­lité avec les accords bila­té­raux
A l'ins­tar de l'ini­tia­tive contre l'im­mi­gra­tion mas­sive de l'UDC, l'ini­tia­tive d'Eco­pop met­trait la Suisse dans l'im­pos­si­bi­lité de res­pec­ter l'ac­cord sur la libre cir­cu­la­tion des per­sonnes conclu avec l'UE. La dénon­cia­tion de celui-ci entraî­ne­rait l’abro­ga­tion auto­ma­tique des sept accords bila­té­raux I et serait une inep­tie sur le plan éco­no­mique. Les auteurs de l'ini­tia­tive ignorent en outre que la Suisse est tri­bu­taire de la main-d'œuvre étran­gère dans de nom­breux domaines, notam­ment l'in­dus­trie, mais aussi les pro­fes­sions soi­gnantes, le sec­teur médi­cal et phar­ma­ceu­tique, l'agri­cul­ture, l'in­for­ma­tique et le tou­risme pour n'en citer que quelques-uns. Et le vieillis­se­ment crois­sant de la popu­la­tion rend cette néces­sité encore plus criante.

L'af­fec­ta­tion obli­ga­toire des moyens alloués à l'aide au déve­lop­pe­ment est elle aussi dénuée de fon­de­ment. Pour contrô­ler les nais­sances dans les pays cibles, il est bien plus effi­cace d'in­ves­tir dans des mesures de for­ma­tion et d'of­frir ainsi des pers­pec­tives aux jeunes femmes notam­ment. L'ini­tia­tive d'Eco­pop ne repré­sente donc pas une réponse valable aux ques­tions de poli­tique migra­toire, ni en Suisse ni à l'étran­ger.