Allee europäisches Parlament

À l’ombre de la Grèce

​La situa­tion éco­no­mique pré­oc­cu­pante de la Grèce était au centre des dis­cus­sions lors du som­met euro­péen des 23 et 24 juin 2011 à Bruxelles. Les dis­cus­sions ont cepen­dant aussi porté sur la fin du pre­mier semestre euro­péen, la migra­tion, la libre cir­cu­la­tion des per­sonnes ainsi que l’adhé­sion de la Croa­tie à l’UE.
​Les évé­ne­ments sur­ve­nus en Grèce et la crainte d’une crise majeure de l’euro ont dominé le som­met de deux jours. Les chefs d’État et de gou­ver­ne­ment ont décidé de sou­te­nir la Grèce avec un deuxième train de mesures des par­te­naires de l’euro et du Fonds moné­taire inter­na­tio­nal (FMI) et de ver­ser la pro­chaine tranche de 12 mil­liards d’eu­ros du pro­gramme. Ce sou­tien a tou­te­fois été sou­mis à la condi­tion que la Grèce adopte un plan d’aus­té­rité ambi­tieux. Le Par­le­ment grec a satis­fait cette condi­tion hier au terme d’un débat animé. En cas de refus, la Grèce serait deve­nue insol­vable à par­tir de la mi-juillet.

En lien avec les mesures de poli­tique éco­no­mique, le som­met a offi­ciel­le­ment clos le pre­mier semestre euro­péen. Compte tenu des expé­riences posi­tives réa­li­sées, le Conseil euro­péen estime que cet ins­tru­ment est effi­cace pour pilo­ter et contrô­ler la mise en œuvre trans­pa­rente au niveau natio­nal. En rai­son de diver­gences avec le Par­le­ment euro­péen, d’autres pro­jets visant à ren­for­cer le pacte de sta­bi­lité n’ont pas pu être mis sous toit.

D’autres thèmes abor­dés lors de ce som­met sont l’évo­lu­tion de la poli­tique migra­toire, en par­ti­cu­lier la ges­tion de l’es­pace Schen­gen et la pro­tec­tion aux fron­tières. Les par­ti­ci­pants étaient d’ac­cord sur la néces­sité de pro­mou­voir la confiance réci­proque entre les États Schen­gen et de pro­té­ger plus effi­ca­ce­ment les fron­tières exté­rieures. De plus, les chefs d’État et de gou­ver­ne­ment ont décidé de mettre en place un méca­nisme qui serait activé uni­que­ment dans des cir­cons­tances excep­tion­nelles – par exemple pour sou­te­nir un État membre dont les fron­tières exté­rieures sont sous haute pres­sion. Ce méca­nisme contient aussi une clause de pro­tec­tion qui per­met de réin­tro­duire les contrôles aux fron­tières inté­rieures dans des cas excep­tion­nels. La Com­mis­sion sou­met­tra, d’ici au mois de sep­tembre, un pro­jet rela­tif aux dis­po­si­tions d’exé­cu­tion. Il est prévu en outre d’exa­mi­ner les causes de la migra­tion. À cette fin, les par­ti­ci­pants ont décidé de for­mer de nou­veaux par­te­na­riats dans le cadre de la nou­velle poli­tique de voi­si­nage euro­péenne.

L’adhé­sion à l’UE de la Croa­tie, qui satis­fait désor­mais tous les cri­tères, a été fixée pro­vi­soi­re­ment à juillet 2013. Enfin, l’Ita­lien Mario Dra­ghi a été élu à la pré­si­dence de la Banque cen­trale euro­péenne. Il suc­cè­dera ainsi à Jean-Claude Tri­chet.

Infor­ma­tions com­plé­men­taires :

Conclu­sions du Conseil