Portmonnaie

Les reve­nus sont répar­tis équi­ta­ble­ment en Suisse

​Les ques­tions de redis­tri­bu­tion, qui font l’ob­jet de dis­cus­sions depuis des années en Suisse, sont ali­men­tées par les évo­lu­tions inter­na­tio­nales. Dans cer­tains pays, les écarts sala­riaux se sont effec­ti­ve­ment creu­sés ces der­nières années. Pas en Suisse, où la répar­ti­tion des reve­nus est stable depuis des décen­nies. Il appa­raît en outre que, en com­pa­rai­son inter­na­tio­nale, les reve­nus sont répar­tis de manière équi­table en Suisse.
​eco­no­mie­suisse exa­mine les ques­tions de répar­ti­tion et publiera plu­sieurs docu­ments sur ce thème. Ces fiches, qui se basent sur des chiffres récents et diverses méthodes de cal­cul connues, ont un but infor­ma­tif. La pre­mière fiche se concentre sur la dis­tri­bu­tion des reve­nus en Suisse et son évo­lu­tion au fil du temps. 

Les ana­lyses sta­tis­tiques uti­li­sées montrent que les reve­nus en Suisse sont répar­tis de manière équi­table. La Suisse s’en tire bien éga­le­ment en com­pa­rai­son avec d’autres pays. La com­pa­rai­son inter­na­tio­nale révèle avant tout que les reve­nus acquis par le biais du mar­ché se répar­tissent de manière plu­tôt équi­table en Suisse. Le besoin d’une redis­tri­bu­tion éta­tique se révèle en consé­quence plus faible qu’ailleurs. Dans des pays comme la Suède, la répar­ti­tion des reve­nus avant l’in­ter­ven­tion de l’État est net­te­ment moins équi­table qu’en Suisse. Ce n’est qu’au prix d’une impor­tante redis­tri­bu­tion que les reve­nus se trouvent répar­tis de manière « plus équi­table » que chez nous.

La fiche d’in­for­ma­tion exa­mine aussi l’évo­lu­tion des tranches de reve­nus les plus éle­vées en Suisse depuis 1940. Il en res­sort que la part de ces reve­nus à l’en­semble des rému­né­ra­tions est légè­re­ment plus faible que ce n’était le cas il y a 70 ans. Il n’y a pas eu de grandes fluc­tua­tions pen­dant cette période. La part des « top » reve­nus à l’en­semble du gâteau a connu une évo­lu­tion très stable.

En com­pa­rai­son inter­na­tio­nale, les reve­nus sont dis­tri­bués de manière équi­table en Suisse et la part des reve­nus les plus éle­vés à la tota­lité des reve­nus n’a pas aug­menté. Au vu des don­nées exa­mi­nées, rien ne jus­ti­fie l’in­tro­duc­tion de mesures éta­tiques pour modi­fier la répar­ti­tion actuelle des reve­nus en Suisse.

Fiche d'in­for­ma­tion sur les ques­tions de redis­tri­bu­tions