Portmonnaie

Les revenus sont répartis équitablement en Suisse

​Les questions de redistribution, qui font l’objet de discussions depuis des années en Suisse, sont alimentées par les évolutions internationales. Dans certains pays, les écarts salariaux se sont effectivement creusés ces dernières années. Pas en Suisse, où la répartition des revenus est stable depuis des décennies. Il apparaît en outre que, en comparaison internationale, les revenus sont répartis de manière équitable en Suisse.
​economiesuisse examine les questions de répartition et publiera plusieurs documents sur ce thème. Ces fiches, qui se basent sur des chiffres récents et diverses méthodes de calcul connues, ont un but informatif. La première fiche se concentre sur la distribution des revenus en Suisse et son évolution au fil du temps. 

Les analyses statistiques utilisées montrent que les revenus en Suisse sont répartis de manière équitable. La Suisse s’en tire bien également en comparaison avec d’autres pays. La comparaison internationale révèle avant tout que les revenus acquis par le biais du marché se répartissent de manière plutôt équitable en Suisse. Le besoin d’une redistribution étatique se révèle en conséquence plus faible qu’ailleurs. Dans des pays comme la Suède, la répartition des revenus avant l’intervention de l’État est nettement moins équitable qu’en Suisse. Ce n’est qu’au prix d’une importante redistribution que les revenus se trouvent répartis de manière « plus équitable » que chez nous.

La fiche d’information examine aussi l’évolution des tranches de revenus les plus élevées en Suisse depuis 1940. Il en ressort que la part de ces revenus à l’ensemble des rémunérations est légèrement plus faible que ce n’était le cas il y a 70 ans. Il n’y a pas eu de grandes fluctuations pendant cette période. La part des « top » revenus à l’ensemble du gâteau a connu une évolution très stable.

En comparaison internationale, les revenus sont distribués de manière équitable en Suisse et la part des revenus les plus élevés à la totalité des revenus n’a pas augmenté. Au vu des données examinées, rien ne justifie l’introduction de mesures étatiques pour modifier la répartition actuelle des revenus en Suisse.

Fiche d'information sur les questions de redistributions