Logos economiesuisse, Swissholdings, Swissbanking, SVV

Les milieux éco­no­miques sou­tiennent le code de conduite en matière fis­cale

Les rela­tions entre les auto­ri­tés fis­cales et les contri­buables sont empreintes de res­pect en Suisse. Notre culture fis­cale est orien­tée vers le contri­buable, non bureau­cra­tique et proche du citoyen. Cela ne va pas de soi et consti­tue un atout. Le code de conduite éla­boré conjoin­te­ment par les auto­ri­tés et des repré­sen­tants des entre­prises vise à entre­te­nir et à pré­ser­ver le bon cli­mat fis­cal. eco­no­mie­suisse a donc décidé d’adhé­rer au nou­veau code de conduite aux côtés d’EX­PERT­suisse, de l’As­so­cia­tion suisse des ban­quiers, de Swis­sHol­dings et de l’As­so­cia­tion Suisse d’As­su­rances.

L’Ad­mi­nis­tra­tion fédé­rale des contri­bu­tions, la Confé­rence suisse des impôts et EXPERT­suisse ont col­la­boré avec l’Ins­ti­tut IFF de l’Uni­ver­sité de Saint-Gall, en qua­lité de par­te­naire scien­ti­fique, pour éla­bo­rer un code de conduite qui s’adresse aux per­sonnes exer­çant leur acti­vité pro­fes­sion­nelle dans le domaine fis­cal. Le «Code de conduite en matière fis­cale 2021» four­nit des recom­man­da­tions et entend ren­for­cer dura­ble­ment les rap­ports de res­pect et de confiance éta­blis au cours du temps entre assu­jet­tis, man­da­taires fis­caux et admi­nis­tra­tions fis­cales.

L’éla­bo­ra­tion du code de conduite se fonde sur une mise à jour et une dyna­mi­sa­tion de la ver­sion actuelle du code de conduite, qui date de 2003. Outre des lignes direc­trices, il pro­pose des prin­cipes et des règles de conduite cou­vrant les dif­fé­rentes étapes de la pro­cé­dure, de la décla­ra­tion fis­cale jus­qu’à l’éven­tuel recours.

Adhé­sion des milieux éco­no­miques

Afin de sou­li­gner l’im­por­tance du «Code de conduite en matière fis­cale 2021», eco­no­mie­suisse lui apporte son sou­tien offi­ciel par une décla­ra­tion d’adhé­sion effec­tuée conjoin­te­ment avec d’im­por­tantes asso­cia­tions membres, notam­ment EXPERT­suisse, l’As­so­cia­tion suisse des ban­quiers, Swis­sHol­dings et l’As­so­cia­tion Suisse d’As­su­rances.

Le «Code de conduite en matière fis­cale 2021» est dis­po­nible à l’adresse www.​iff.​unisg.​ch/​projects/​ver​halt​ensk​odex en fran­çais, alle­mand, ita­lien et anglais, avec une liste actua­li­sée des adhé­rents.

Code de conduite en matière fis­cale 2021

Liste des adhé­rents