Schweine

Les entre­prises suisses pour­ront expor­ter de la viande vers la Chine

Pour la toute pre­mière fois, cinq entre­prises suisses de trans­for­ma­tion de viande sont auto­ri­sées, par les auto­ri­tés chi­noises, à expor­ter vers la Chine. Le mar­ché chi­nois devient attrac­tif pour les pro­duc­teurs suisses de viande de porc. Ils peuvent ainsi pro­fi­ter de l’ac­cord sur le libre-échange.

Les trans­for­ma­teurs de viande suisses ont rem­porté une vic­toire lors de la ren­contre entre le conseiller fédé­ral Guy Par­me­lin et le vice-ministre chi­nois Zhang Jiwen de l’Ad­mi­nis­tra­tion doua­nière chi­noise. Pour la toute pre­mière fois, cinq entre­prises sont auto­ri­sées à expor­ter leurs pro­duits vers l’em­pire du Milieu.

Comme le montre cet exemple, l’ac­cord de libre-échange ren­ferme des oppor­tu­ni­tés de taille pour le sec­teur agroa­li­men­taire de notre pays. Plu­sieurs pro­duits suisses de haute qua­lité ont la cote auprès des consom­ma­teurs de l’em­pire du Milieu. La Chine est d’ores et déjà le cin­quième mar­ché d’ex­por­ta­tion de la Suisse, après l’Al­le­magne, les États-Unis, la France et l’Ita­lie. Grâce à l’ac­cord de libre-échange, que la Suisse et la Chine ont intro­duit en 2014, la col­la­bo­ra­tion entre les deux pays s’est éga­le­ment inten­si­fiée au niveau admi­nis­tra­tif.

Les entre­prises suisses de trans­for­ma­tion de viande ont désor­mais accès au mar­ché chi­nois. Cette ques­tion avait été sou­le­vée régu­liè­re­ment, ces der­nières années, dans le cadre de mis­sions éco­no­miques et des comi­tés mixtes uni­que­ment mis en place grâce à l’ac­cord de libre-échange. Lors de ces ren­contres réunis­sant des repré­sen­tants des auto­ri­tés des deux pays ainsi que des repré­sen­tants du sec­teur privé, la Suisse a rap­pelé régu­liè­re­ment à ses inter­lo­cu­teurs l’im­por­tance d'ad­mettre des pro­duc­teurs suisses de viande et la néces­sité de trou­ver une solu­tion.

Si les pro­duc­teurs suisses de viande peuvent expor­ter davan­tage vers la Chine, c’est toute l’agri­cul­ture suisse qui en béné­fi­ciera direc­te­ment. eco­no­mie­suisse conti­nuera donc de s’en­ga­ger en faveur de l’ac­cès au mar­ché pour toutes les branches de notre éco­no­mie.