Perspektive Schweiz

L'éco­no­mie garan­tit la pros­pé­rité de notre pays

Sen­si­bi­li­ser le public aux enjeux liés à l’éco­no­mie et à l’agri­cul­ture, tel est l'ob­jec­tif des asso­cia­tions faî­tières de l'éco­no­mie et de l'agri­cul­ture suisses en cette année élec­to­rale 2023. À l’oc­ca­sion de l’Épi­pha­nie, ces asso­cia­tions se sont retrou­vées sur la place Fédé­rale à Berne avec des mes­sages concrets pour expli­quer com­ment l’éco­no­mie et l’agri­cul­ture par­ti­cipent à la sécu­rité et à la sta­bi­lité de notre pays.

En ce jour de l’Épi­pha­nie, l’Union suisse des arts et métiers, eco­no­mie­suisse, l’Union patro­nale suisse et l’Union suisse des pay­sans se sont retrou­vées à Berne. Sur la place Fédé­rale, elles ont donné le coup d’en­voi de l’an­née élec­to­rale 2023 en pré­sen­tant les pre­mières affiches thé­ma­tiques de leur cam­pagne « Pers­pec­tive suisse ». Plu­sieurs par­le­men­taires de dif­fé­rents par­tis ainsi que des invi­tés des asso­cia­tions ont par­ti­cipé à l’évè­ne­ment.

Les asso­cia­tions entendent ren­for­cer l’im­por­tance que revêtent l’éco­no­mie et l’agri­cul­ture pour la société dans les débats publics. Une éco­no­mie natio­nale com­pé­ti­tive, inno­vante et solide reste une condi­tion sine qua non pour des postes de tra­vail attrac­tifs, des reve­nus pour les ménages pri­vés, des recettes fis­cales et un finan­ce­ment des struc­tures sociales solide.


L’éco­no­mie et l’agri­cul­ture suisses

  • emploient plus de 4,5 mil­lions de per­sonnes dans plus de 600 000 entre­prises,
  • pro­posent chaque année à plus de 170 000 jeunes une for­ma­tion pro­fes­sion­nelle de grande valeur et tour­née vers l’ave­nir,
  • assurent la pro­duc­tion et la mise à dis­po­si­tion d’ali­ments de haute qua­lité,
  • visent des inno­va­tions tech­niques et un pro­grès durable,
  • s’oc­cupent de la dis­po­ni­bi­lité de l’éner­gie, et
  • versent des contri­bu­tions d’un mon­tant de 145 mil­liards de francs aux assu­rances sociales.

Par leur action, nombre d’en­tre­prises et d’ex­ploi­ta­tions agri­coles assurent la sta­bi­lité et la sécu­rité de la société. Une éco­no­mie com­pé­ti­tive garan­tit aussi le modèle de réus­site qu’est la Suisse.

Au cours de l’an­née élec­to­rale 2023, les orga­ni­sa­tions faî­tières de l’éco­no­mie et de l’agri­cul­ture ont l’in­ten­tion de défendre cette impor­tance par­ti­cu­lière dans les débats poli­tiques. Elles se font en effet du souci, à juste titre, pour le déve­lop­pe­ment et la com­pé­ti­ti­vité de nos postes de tra­vail et de notre place indus­trielle.

Les affiches pré­sen­tées aujour­d’hui sou­lignent l’im­por­tance que revêtent l’éco­no­mie et l’agri­cul­ture pour la société à tra­vers des visuels thé­ma­tiques per­son­na­li­sés. Ces affiches font par­tie de la cam­pagne « Pers­pec­tive suisse », laquelle se dérou­lera en plu­sieurs temps et sur divers canaux.

Pour de plus amples infor­ma­tions sur les visuels des affiches et la cam­pagne, ren­dez-vous sur www.​per​spec​tive​suis​se.​ch.