Le pays a besoin de nou­veaux réseaux

​eco­no­mie­suisse sou­tient la volonté du Conseil fédé­ral d’ac­cé­lé­rer les pro­cé­dures d’au­to­ri­sa­tion pour la construc­tion et le déve­lop­pe­ment du réseau élec­trique hel­vé­tique. Une infra­struc­ture de réseau moderne est une condi­tion pour un appro­vi­sion­ne­ment élec­trique sûr, fiable, com­pé­ti­tif et res­pec­tueux de l’en­vi­ron­ne­ment.
​Hier, le Conseil fédé­ral a pré­senté sa Stra­té­gie Réseaux élec­triques qui sera en par­tie inté­grée à la consul­ta­tion sur la stra­té­gie éner­gé­tique 2050, pré­vue à la fin de l’été 2012. Au vu de l’aug­men­ta­tion inlas­sable de la consom­ma­tion natio­nale d’élec­tri­cité et des échanges inter­na­tio­naux d’élec­tri­cité, le gou­ver­ne­ment sou­haite réno­ver et déve­lop­per le réseau élec­trique vieillis­sant de la Suisse. Le rac­cour­cis­se­ment et l’ac­cé­lé­ra­tion des pro­cé­dures d’au­to­ri­sa­tion consti­tuent un pilier cen­tral de cette stra­té­gie. L’éco­no­mie suisse sou­tient le Conseil fédé­ral dans son pro­jet d’en­ta­mer rapi­de­ment les adap­ta­tions légis­la­tives néces­saires. Pour garan­tir un appro­vi­sion­ne­ment élec­trique sûr, fiable, com­pé­ti­tif et res­pec­tueux de l’en­vi­ron­ne­ment, il est indis­pen­sable de dis­po­ser d’une infra­struc­ture de réseau moderne et per­for­mante, notam­ment dans la pers­pec­tive de l’ac­cord sur l’élec­tri­cité prévu avec l’UE de même que dans celle du déve­lop­pe­ment sou­haité des éner­gies renou­ve­lables.

Des ques­tions res­tent en sus­pens
Les coûts de la nou­velle stra­té­gie de réseau sont encore dif­fi­ciles à éva­luer. Le Conseil fédé­ral a évo­qué le chiffre de 18 mil­liards de francs de coûts au total pour des mesures rela­tives au réseau de trans­port et de dis­tri­bu­tion. Les coûts occa­sion­nés par le déve­lop­pe­ment du réseau de dis­tri­bu­tion à lui seul fluc­tuent entre 3,9 et 12,6 mil­liards de francs selon le scé­na­rio. C’est pour­quoi il n’est pas pos­sible de pré­dire les coûts sup­plé­men­taires pour les ménages et les entre­prises. Le coût total de la nou­velle poli­tique éner­gé­tique risquent d'être plus éle­vés qu’on ne le sup­pose aujour­d’hui. L’éco­no­mie suisse espère que le Conseil fédé­ral concré­ti­sera rapi­de­ment le plus grand nombre pos­sible de points de la stra­té­gie pré­sen­tée aujour­d’hui – si pos­sible avant le début de la consul­ta­tion qui s’ou­vrira à la fin de l’été 2012.