Le com­mis­saire de l’UE aux finances exige de l’Ita­lie des réponses d’ici à ven­dredi

​Après la ren­contre des ministres euro­péens des finances mardi der­nier, le com­mis­saire de l’UE aux finances, Olli Rehn, a prié le ministre ita­lien des finances, Giu­lio Tre­monti, de lui four­nir des indi­ca­tions plus pré­cises sur les réformes et éco­no­mies envi­sa­gées par le gou­ver­ne­ment ita­lien.
​Le gou­ver­ne­ment ita­lien a donc main­te­nant jus­qu’à la fin de la semaine pour répondre à un ques­tion­naire com­por­tant 39 ques­tions. Il s’agit d’une démarche indis­pen­sable pour que l’UE puisse appré­cier et sur­veiller les mesures prises par l’Ita­lie, a déclaré M. Rehn. La mis­sive a été envoyé en réac­tion à la lettre du Pré­sident ita­lien démis­sion­naire, Sil­vio Ber­lus­coni, le 26 octobre, lettre dans laquelle étaient men­tion­nées les inten­tions de réforme.

Il fau­drait pou­voir appré­cier pour chaque mesure quel est son stade d’avan­ce­ment: si elle est déjà mise en oeuvre et, si c’est le cas, jus­qu’à quel point du pro­ces­sus on est  par­venu, si le Par­le­ment doit encore approu­ver le pro­jet ou com­ment se pré­sente l’échéan­cier spé­ci­fique d’une nou­velle régle­men­ta­tion, c’est-à-dire les étapes de sa mise en oeuvre sur le plan juri­dique et le délai visé. Les consé­quences à en attendre sur le bud­get devraient aussi appa­raître clai­re­ment. 

Ges­tion durable et mesures concrètes déci­sives

Il res­sort des exi­gences conte­nues dans le ques­tion­naire que l’Ita­lie en par­ti­cu­lier doit se plier aux règles de la ges­tion durable. Etant donné que dans la situa­tion éco­no­mique actuelle, on est obligé d’ad­mettre que les objec­tifs fis­caux visés ne pour­ront être atteints ces pro­chaines années, des mesures sup­plé­men­taires seront néces­saires. En outre, la men­tion d’un bud­get équi­li­bré dans la Consti­tu­tion ita­lienne devrait être com­pa­tible avec les direc­tives de l’UE. 

Ce que cri­tique M. Rehn entre les lignes, ce sont les for­mu­la­tions et les pro­messes tou­jours vagues pré­sen­tées jus­qu’ici par le gou­ver­ne­ment ita­lien. Il s’agit main­te­nant de don­ner un contenu à des phrases creuses telles que « les régions en crises devraient être trans­for­mées en zones de déve­lop­pe­ment ».

La lettre d’Olli Rehn:

http://​download.​repubblica.​it/​pdf/​2011/​economia/​CAB10_​1104184556_​001.​pdf

Le ques­tion­naire:
http://​download.​repubblica.​it/​pdf/​2011/​economia/​CAB10_​1104184608_​001.​pdf