La Suisse, pre­mière éco­no­mie verte

​La Suisse réus­sit mieux que tout autre pays à décor­ré­ler la consom­ma­tion de res­sources de la crois­sance éco­no­mique. Nous sommes cham­pions du monde du recy­clage et occu­pons les pre­miers rangs de l’En­vi­ron­men­tal Per­for­mance Index et du Sus­tai­na­bi­lity Index. En matière de déve­lop­pe­ment durable, nous sommes plu­tôt le pays à rat­tra­per que celui qui doit com­bler son retard.

​Un tel suc­cès demande du tra­vail et il est impor­tant de ne pas se repo­ser sur ses lau­riers. Aussi nos entre­prises cherchent-elles constam­ment à pro­duire encore plus avec encore moins de res­sources et d’éner­gie. Celui qui y par­vient se pro­cure un avan­tage par rap­port à la concur­rence. Les entre­prises sont en concur­rence pour séduire des clients sen­sibles et sou­cieux de l’en­vi­ron­ne­ment, sur un mar­ché des pro­duits durables et de qua­lité éle­vée en plein essor. 

L’État part cer­tai­ne­ment d’une bonne inten­tion quand il décide de ren­for­cer l’éco­no­mie dans ces domaines. La ques­tion à se poser est plu­tôt celle de savoir com­ment il peut y contri­buer. De nou­velles pres­crip­tions et exi­gences ne ser­vi­raient pas à grand-chose. Une raré­fac­tion arti­fi­cielle des res­sources, déci­dée par les milieux poli­tiques, encore moins. D’épais rap­ports ou des clubs de débat ne nous avan­ce­raient pas plus.

C’est pour­quoi l’éco­no­mie suisse rejette l’ini­tia­tive popu­laire « pour une éco­no­mie verte » et le contre-pro­jet de la Confé­dé­ra­tion. Nous n’avons pas besoin d’un dik­tat éta­tique pour ver­dir un peu plus une éco­no­mie déjà bien verte. Si nous sou­hai­tons pré­ser­ver davan­tage les res­sources, nous devons sur­tout coopé­rer avec la com­mu­nauté inter­na­tio­nale des États. Et conti­nuer d’in­no­ver – or, comme on le sait, les inno­va­tions ne peuvent pas être décré­tées par des actes légis­la­tifs. Nous avons déjà choisi de rele­ver des défis de taille avec le tour­nant éner­gé­tique, une poli­tique cli­ma­tique ambi­tieuse et une vaste stra­té­gie en matière de bio­di­ver­sité. Com­men­çons par mener ces pro­jets à bien avant de nous lan­cer dans d’autres batailles où nous pour­rions jeter le bébé avec l’eau du bain.