La Suisse a besoin d’innovation!
Grâce à ses activités de recherche et développement, la Suisse se classe depuis des années parmi les pays les plus innovants au monde. Mais à ce niveau aussi, rien n’est jamais acquis. Pour rester à la pointe, des esprits brillants et de bonnes conditions-cadre sont nécessaires. Il s’agit notamment de l’excellence dans les domaines de la formation et la recherche, de la liberté d’entreprise et de l’ouverture technologique, comme l’a souligné aujourd’hui à Lausanne Christoph Mäder, le président d’economiesuisse. Cela s’applique également à l’approvisionnement en énergie. Le message du gouvernement a été transmis par le ministre de l’Économie Guy Parmelin.
La capacité d’innovation et par conséquent la compétitivité de l’économie suisse sont vitales, a déclaré Christoph Mäder, président d’economiesuisse, dans son discours d’ouverture de la Journée de l’économie devant environ 300 invités issus des milieux économiques, politiques et de l’administration. Ce n’est que grâce à sa remarquable compétitivité internationale que l’économie suisse a si bien surmonté la crise du coronavirus. La compétitivité n’est cependant pas statique et exige également la capacité d’effectuer des réformes, a ajouté Christoph Mäder, car dans la compétition internationale, l’immobilisme signifie faire un pas en arrière : « Si nous voulons rester à la pointe, nous devons dépasser les blocages et remédier de manière résolue à notre incapacité flagrante à effectuer des réformes. »
Bruno Lanvin explique à quel point les efforts des entreprises et des décideurs politiques à tous les niveaux sont nécessaires pour rester à l’avant-garde des économies les plus innovantes et quels facteurs structurels sont susceptibles de les influencer. Bruno Lanvin est entrepreneur, président de l’Observatoire Smart City de l’IMD de Lausanne, co-fondateur et directeur du Portulans Institute et co-éditeur du Global Innovation Index.
Le point de vue des entreprises a été présenté par Aude Pugin, CEO d’APCO Technologies SA, vice-présidente de la Commission fédérale pour les affaires spatiales et présidente de la Chambre de commerce et d’industrie vaudoise. Dans son intervention, elle a mis en lumière la diversité de l’innovation dans son entreprise et fourni des pistes inspirantes et innovantes.
Lors de la table ronde qui a suivi - animée par la journaliste et présentatrice de la RTS Fanny Zürcher - Samantha Anderson, CEO et co-fondatrice de DePoly, Jacques Gerber, ministre de l’Économie et de la Santé du canton du Jura, François Rohrbach, directeur général pour la Suisse et senior vice-président des ressources humaines, Firmenich SA, et Martin Vetterli, président de l’EPFL ont discuté de l’importance de l’innovation et des innovations intelligentes dont la Suisse a besoin.
Ruedi Noser, conseiller aux Etats zurichois, a présenté le Company Programme de l’organisation Young Enterprise Switzerland qui encourage les idées commerciales innovantes, ainsi que l’équipe lauréate de l’UBS Most Innovative Product Award.
Enfin, le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche DEFR, a transmis le message du Conseil fédéral.