Maschinen

La stra­té­gie éner­gé­tique 2050 menace la sécu­rité de l’ap­pro­vi­sion­ne­ment

​eco­no­mie­suisse sou­tient les demandes de l’in­dus­trie en vue d’une libé­ra­li­sa­tion rapide du mar­ché de l’élec­tri­cité et d’un accord sur l’élec­tri­cité avec l’UE
​Dans une prise de posi­tion com­mune, Swiss­mem et scien­cein­dus­tries rejettent la stra­té­gie éner­gé­tique 2050 du Conseil fédé­ral. Les branches repré­sen­tées par ces deux orga­ni­sa­tions sont res­pon­sables de plus de 70 % des expor­ta­tions de biens et 14 % de la pro­duc­tion natio­nale. eco­no­mie­suisse par­tage leurs cri­tiques : le déve­lop­pe­ment des éner­gies renou­ve­lables prévu par le Conseil fédé­ral fait mon­ter les prix de l’élec­tri­cité, sans garan­tir la sécu­rité de l’ap­pro­vi­sion­ne­ment. De plus, des mesures d’ef­fi­ca­cité éner­gé­tique non-ren­tables et des inter­dic­tions tech­no­lo­giques inutiles sont une menace sup­plé­men­taire pour la com­pé­ti­ti­vité de l’éco­no­mie suisse. 

Cer­tains élé­ments de la stra­té­gie éner­gé­tique 2050 méritent d’être sou­te­nus. eco­no­mie­suisse sou­tient la sim­pli­fi­ca­tion des pro­cé­dures d’au­to­ri­sa­tion pour la construc­tion d’ins­tal­la­tions de pro­duc­tion et du réseau, ainsi que le main­tien de conven­tions d’ob­jec­tifs pour amé­lio­rer l’ef­fi­ca­cité éner­gé­tique, sur le modèle de l’Agence de l’éner­gie pour l’éco­no­mie (AEnEC).

Néan­moins, cela ne suf­fit pas pour garan­tir un appro­vi­sion­ne­ment éner­gé­tique sûr et com­pé­ti­tif. À l’ins­tar de scien­cein­dus­tries et de Swiss­mem, eco­no­mie­suisse demande une ouver­ture rapide et com­plète du mar­ché suisse de l’élec­tri­cité. Un mar­ché libé­ra­lisé est en effet une condi­tion à la conclu­sion de l’in­dis­pen­sable accord sur l’élec­tri­cité avec l’UE. Afin d’évi­ter des lacunes d’ap­pro­vi­sion­ne­ment, il faut éga­le­ment créer des condi­tions-cadre qui per­mettent l’ex­ploi­ta­tion éco­no­mi­que­ment ren­table de cen­trales à gaz à cycle com­biné. Enfin, une recherche plus intense dans le domaine de l’éner­gie per­met­trait d’ac­cé­lé­rer l’ex­ploi­ta­tion com­mer­ciale des éner­gies renou­ve­lables, ce que ne per­met­trait pas un sys­tème de sub­ven­tions hyper­tro­phié.