Ständerat

​La révi­sion 6b de l’AI : une coquille vide ?

La Com­mis­sion de la sécu­rité sociale du Conseil des États (CSSS-E) campe sur ses posi­tions en ce qui concerne le sys­tème de rentes. Les béné­fi­ciaires de rentes actuels seront épar­gnés par le chan­ge­ment de sys­tème. Plus on avance, plus le deuxième volet de la 6e révi­sion de l’AI res­semble à une coquille vide.
Lors de sa der­nière séance, la CSSS-E avait déjà sup­primé des mesures d’as­sai­nis­se­ment impor­tantes du pro­jet en vue de la révi­sion de l’AI. La com­mis­sion a décidé main­te­nant de se ral­lier au Conseil des États en ce qui concerne le nou­veau sys­tème de rentes. Elle sou­haite en effet que les per­sonnes de moins de 55 ans conservent les droits acquis. Contrai­re­ment à la déci­sion prise par le Conseil natio­nal, une rente entière sera ver­sée à par­tir d’un taux d’in­va­li­dité de 80 %. La CSSS-E sou­tient tou­jours, au moins cela, l’in­tro­duc­tion d’un frein à l’en­det­te­ment – selon le modèle pro­posé par le Conseil fédé­ral.

Bien qu’on ne sache pas quel volume d’éco­no­mies sera effec­ti­ve­ment réa­lisé avec le pro­jet en l’état actuel, il est cer­tain qu’il sera net­te­ment infé­rieur à celles de la ver­sion ini­tiale. La ques­tion se pose de savoir quel sera l’ap­port de ce deuxième volet de la 6e révi­sion de l’AI. La CSSS-E et le Conseil natio­nal se dis­tan­cient défi­ni­ti­ve­ment de la pro­messe faite au peuple et à l’éco­no­mie d’as­sai­nir l’AI sur le plan finan­cier. C’est un jeu dan­ge­reux, dont l’AVS fera aussi les frais. L’AI est endet­tée auprès de l’AVS à hau­teur de 15 mil­liards de francs, ce n’est pas rien. Ces dettes doivent être rem­bour­sées, car l’AVS aura elle-même sous peu besoin de moyens finan­ciers.

eco­no­mie­suisse demande donc au Conseil des États de rame­ner l’AI sur la voie de l’as­sai­nis­se­ment et, sur­tout, de main­te­nir un frein à l’en­det­te­ment axé sur les dépenses. En effet, c’est le seul moyen de conso­li­der finan­ciè­re­ment l’as­su­rance sociale sur le long terme, d’au­tant plus si la majo­rité des éco­no­mies pré­vues dans le cadre de la révi­sion 6b de l’AI dis­pa­raît.