Grüne Statistikkurve, die steigt

La finance durable est plus qu’une mode

Depuis peu, les mar­chés mani­festent un fort inté­rêt pour les pla­ce­ments durables. Cela ouvre des oppor­tu­ni­tés pour les inves­tis­seurs, les entre­prises et les éta­blis­se­ments finan­ciers tour­nés vers la dura­bi­lité, mais com­porte aussi le risque d’in­ter­ven­tions dis­pro­por­tion­nées sur le mar­ché.

Les inves­tis­seurs intègrent tou­jours plus sou­vent des cri­tères de dura­bi­lité dans leurs déci­sions d’in­ves­tis­se­ment. Ils le font pour des rai­sons éthiques mais aussi éco­no­miques. Pour les entre­prises il devient éga­le­ment de plus en plus inté­res­sant de prendre en consi­dé­ra­tion les cri­tères ESG (sigle anglais pour envi­ron­ne­men­tal, social et de gou­ver­nance) et de pro­po­ser, par exemple, des solu­tions pour lut­ter contre le chan­ge­ment cli­ma­tique ou offrir des condi­tions de tra­vail accep­tables. Les pla­ce­ments durables per­mettent de contri­buer concrè­te­ment à la réa­li­sa­tion des objec­tifs cli­ma­tiques et de déve­lop­pe­ment durable mon­diaux d’une manière inté­res­sante pour les entre­prises.

eco­no­mie­suisse sou­tient une demande de finance durable por­tée par le mar­ché et des acti­vi­tés per­met­tant aux entre­prises durables de se posi­tion­ner. Tous les acteurs éco­no­miques sont encou­ra­gés à obser­ver atten­ti­ve­ment les évo­lu­tions dans le domaine de la finance durable et à emprun­ter des che­mins appro­priés dans leur domaine. En outre, eco­no­mie­suisse s’en­gage en faveur de régle­men­ta­tions qui n'en­travent pas le dyna­misme des mar­chés. Plus de trans­pa­rence et de clarté sur les mar­chés sont une bonne chose – pour autant que les mesures concer­nées soien­tont pro­por­tion­nées, réa­li­sables et appro­priées.

 

Accé­der au dos­sier­po­li­tique