La Confédération présente un plan covid pour l’automne – la balle est dans le camp des cantons
Afin de continuer à maîtriser la pandémie au second semestre, le Conseil fédéral souhaite convaincre davantage de personnes de se faire vacciner et poursuivre le dépistage dans les écoles. economiesuisse soutient ce plan, qui devrait permettre d’éviter une nouvelle vague d’infections. Il est décisif que les cantons mettent en œuvre rapidement des mesures dans ce sens et étendent les tests réguliers aux hôpitaux, aux maisons de retraite et autres établissements de soin.
L’expérience de l’an dernier fait craindre une nouvelle vague d’infections covid à l’automne. Ce risque ne doit pas être minimisé: de nouveaux variants plus contagieux sont en circulation et les températures baisseront à la fin de l’été. Contrairement à 2020, la Suisse est toutefois bien mieux préparée à cette éventualité. Le plan de lutte contre la pandémie présenté par le Conseil fédéral en vue de l’automne en témoigne aussi.
Le vaccin étant désormais disponible en quantité suffisante pour l’ensemble de la population, il s’agit aujourd’hui de convaincre ceux qui ne sont pas encore fait vacciner. Ce sont en particulier les enfants et les jeunes, les personnes issues de l’immigration et les personnes sceptiques et hésitantes à l’égard de la vaccination. Aux yeux d’economiesuisse, il appartient désormais principalement aux cantons de convaincre la population et de mettre en place des offres de vaccination aussi accessibles que possible. En outre, le Conseil fédéral recommande très justement de maintenir les tests réguliers pour les personnes non vaccinées. Cela vaut en particulier pour les écoles: l’expérience de la Grande-Bretagne montre qu’un nouveau variant se propage très rapidement au sein de la population lorsqu’il pénètre dans les foyers via des écoliers infectés. Les tests ont également l’avantage d’éviter de devoir mettre des écoles entières en quarantaine, ce qui soulage considérablement les parents qui travaillent. Le personnel et les patients des hôpitaux, des maisons de retraite et des établissements de soin devraient également être testés afin d’offrir une protection supplémentaire aux personnes affaiblies.
economiesuisse est convaincue que les décisions prises aujourd’hui par le Conseil fédéral contribueront à éviter de nouvelles restrictions des activités économiques en automne et en hiver. À condition toutefois que les mesures soient mises en œuvre de manière stricte dans toutes les régions du pays.