Mensch auf einem Podium

INSAIT, exemple par­fait d'une recherche sans fron­tière en Europe

Avec INSAIT, la Bul­ga­rie se dote d’un ins­ti­tut scien­ti­fique de pre­mier plan dans les domaines de l’in­for­ma­tique et de l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle, ainsi que d’un centre de recherche dans ces domaines tech­no­lo­giques en pleine essor. Cet ins­ti­tut est le fruit d’un par­te­na­riat entre l’Uni­ver­sité de Sofia, l’EPFZ et l’EPFL. Le sou­tien d’en­tre­prises tech­no­lo­giques telles que Google et Ama­zon contri­bue à son excel­lence. Cet exemple montre une fois de plus que la recherche ne connaît pas de fron­tières. Nos ins­ti­tu­tions de recherche pour­ront conti­nuer à faire par­tie de l’élite mon­diale à condi­tion que les pays euro­péens col­la­borent – dans le cadre d’Ho­ri­zon Europe par exemple.

Un pro­jet cou­ronné de suc­cès, ce sont des per­son­na­li­tés, leur his­toire et leurs liens avec d’autres per­son­na­li­tés. Dans le cas d’IN­SAIT, tout a com­mencé avec le pro­fes­seur Mar­tin Vechev. Ce scien­ti­fique né à Sofia est diplômé de la Sofia High School of Mathe­ma­tics (SMG). Sa for­ma­tion et ses recherches l’ont conduit en Grande-Bre­tagne, aux États-Unis et au Canada. Il est aujour­d’hui pro­fes­seur ordi­naire d’in­for­ma­tique à l’EPFZ, où il dirige le labo­ra­toire des sys­tèmes intel­li­gents, fiables et sûrs (Secure, Reliable, and Intel­li­gent Sys­tems Lab). Sans sa col­la­bo­ra­tion avec des ins­ti­tu­tions qui comptent parmi les lea­ders mon­diaux dans le domaine de l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle, il n’au­rait pas été pos­sible de réunir le savoir-faire et les fonds néces­saires à la créa­tion de l’ins­ti­tut à Sofia.

LE FRUIT DE LA COOPÉ­RA­TION INTER­NA­TIO­NALE EN MATIÈRE DE RECHERCHE

INSAIT béné­fi­cie du sou­tien et de conseils scien­ti­fiques de pro­fes­seurs des deux écoles poly­tech­niques suisses ainsi que de cher­cheurs d’autres ins­ti­tu­tions de recherche de pre­mier plan, telles que l’Ins­ti­tute of Science and Tech­no­logy Aus­tria (ISTA), le Mas­sa­chu­setts Ins­ti­tute of Tech­no­logy (MIT), l’UC Ber­ke­ley, Yale, Prin­ce­ton et le Tech­nion Israel Ins­ti­tute of Tech­no­logy.

Le capi­tal de départ de l’ins­ti­tut s’élève à quelque 100 mil­lions de dol­lars pour les dix pro­chaines années. Celui-ci est prin­ci­pa­le­ment mis à dis­po­si­tion par le gou­ver­ne­ment bul­gare via un fonds de dota­tion. Cela dit, l’éco­no­mie réelle par­ti­cipe éga­le­ment au pro­jet: Google inves­tit 3 mil­lions de dol­lars sur les trois pro­chaines années pour mettre à dis­po­si­tion d’IN­SAIT des res­sources de cloud com­pu­ting et un accès à son Ten­sor Pro­ces­sing Unit Research Cloud, une infra­struc­ture spé­cia­li­sée pour l’exé­cu­tion de modèles d’ap­pren­tis­sage auto­ma­tique à haute per­for­mance. Des entre­prises tech­no­lo­giques telles que Site­Ground, Deep­Mind et Ama­zon Web Ser­vices par­ti­cipent éga­le­ment au pro­jet. Enfin, toute une série d’en­tre­pre­neurs bul­gares sou­tiennent l’ins­ti­tut à hau­teur de plus de 7 mil­lions de dol­lars.

LA RECHERCHE DE POINTE NE CONNAIT PAS DE FRON­TIERES

«INSAIT est le pre­mier ins­ti­tut de cette nature en Europe de l’Est et a donc le poten­tiel d’être une ini­tia­tive révo­lu­tion­naire», a déclaré le pro­fes­seur Mar­tin Vechev.

Ce nou­vel ins­ti­tut montre de manière exem­plaire que la recherche de haut niveau n’est pos­sible qu’avec la col­la­bo­ra­tion inter­na­tio­nale de tous les acteurs, publics et pri­vés, et sans œillères poli­tiques. La créa­tion de l’IN­SAIT à Sofia incarne aussi le suc­cès de la coopé­ra­tion hel­vé­tico-bul­gare. Cela sou­ligne à son tour l’im­por­tance de la coopé­ra­tion inter­na­tio­nale en matière de recherche en Europe, à laquelle la Suisse peut appor­ter une contri­bu­tion impor­tante même si elle n’est pas membre de l’UE. À l’heure actuelle, la Suisse est tou­jours consi­dé­rée comme un pays tiers dans le cadre du pro­gramme-cadre de recherche euro­péen. Il est dans l’in­té­rêt de l’UE et de la Suisse de mettre fin à ce sta­tut insuf­fi­sant dès que pos­sible et de lais­ser la Suisse par­ti­ci­per à Hori­zon Europe en tant que membres à part entière.