Nestle

Initiative ambitieuse pour la jeunesse

Novembre 2013: Nestlé Suisse annonce le recrutement de plus de 2000 jeunes de moins de 30 ans pour des postes de collaborateurs, d’apprentis ou de stagiaires d’ici 2016. Ces objectifs ambitieux s’inscrivent dans l’initiative «Nestlé Needs YOUth» déployée à l’échelle européenne et qui prévoit la création de plus de 20 000 opportunités professionnelles pour la jeunesse.

Tout le monde connaît Nestlé. Ou du moins pense connaître ce géant suisse de l’alimentation présent dans le monde entier et possédant un portefeuille de marques connues tout autour du globe. Mais on ne sait pas forcément que le groupe fondé il y a maintenant 150 ans à Vevey fonctionne sur la base d’un système décentralisé. Ainsi, chaque filiale s’occupe de gérer, produire et commercialiser les produits pour le marché local, au plus près du consommateur et de ses besoins. Ceci est donc également le cas de Nestlé Suisse, à la différence que cette entité exporte près de 80% de sa production en raison notamment de l’exiguïté du marché intérieur helvétique. Les diverses entités de Nestlé en Suisse emploient ainsi près de 11 000 personnes – un nombre qui a presque doublé en 10 ans – et ont effectué des investissements à hauteur de 3,5 milliards de francs durant la dernière décennie. En outre, Nestlé effectue la majorité de ses dépenses de recherche en Suisse. Mais cette entreprise historique se démarque également au travers de ses engagements sociaux, et notamment celui en faveur de la jeune génération.

Novembre 2013: Nestlé Suisse annonce le recrutement de plus de 2'000 jeunes de moins de 30 ans pour des postes de collaborateurs, d’apprentis ou de stagiaires d’ici 2016. Ces objectifs ambitieux s’inscrivent dans l’initiative «Nestlé Needs YOUth» déployée à l’échelle européenne et qui prévoit la création de plus de 20'000 opportunités professionnelles pour la jeunesse. Ce projet s’accompagne également de la mise en place de l’alliance pour la jeunesse «All4YOUth». En Suisse, elle regroupe des sociétés comme Amag, DS Smith, EY, Firmenich, Lagerhäuser Aarau AG, La Poste, Model AG, White Case et l’Université de Genève. Une initiative en faveur de l’employabilité saluée aussi bien par le SECO en Suisse que par la Commissaire européenne en charge de l’Education en Europe. La démarche trouve son origine dans la forte poussée du chômage des jeunes constatée en Europe durant la crise économique. Une situation qui a poussé Nestlé à agir, en société responsable, pour permettre à la jeune génération d’assurer son avenir professionnel. Chaque filiale du groupe participe à cet ambitieux objectif.

Cette démarche ne constitue-t-elle pas aussi un moyen de former la relève à l’interne chez Nestlé? «Tous les collaborateurs de Nestlé sont invités à contribuer activement à l’initiative, soit par des témoignages en écoles, des présences en forums, des actions de mentorat ou de coaching. Notre but est d’aller au-delà d’actions de recrutement pour favoriser l’employabilité des jeunes sur le marché du travail», indique Sarah Salzmann, responsable du pilotage du projet pour le marché suisse. «Il est positif qu’ils aillent également acquérir de l’expérience ailleurs: Nous favorisons ainsi des échanges d’apprentis entre membres de l’alliance». Et de faire remarquer que l’entreprise n’organise pas uniquement des d’actions de recrutements dans le cadre de ce projet, mais de nombreux autres événements à destination des étudiants pour leur transmettre les trucs et astuces pour réussir un entretien d’embauche, à l’instar des «CV-Clinics» et des entretiens fictifs. Toutes mesures s’orientent vers un seul objectif: améliorer l’employabilité des jeunes pour leur permettre de trouver leur voie professionnelle et leur ouvrir une porte sur un réseau de professionnels.

En septembre 2015, 130 étudiants universitaires étaient réunis chez Nestlé pour une journée dédiée à l’employabilité (workshops, entretiens, conseils, présentations, networking)

Quel est le bilan à ce jour? Il est plutôt réjouissant: entre 2013 et 2015, Nestlé en Suisse a embauché 912 jeunes, formé 705 apprentis et stagiaires et organisé 254 événements auprès des étudiants. Des chiffres qui laissent augurer que les objectifs ambitieux seront atteints d’ici fin 2016. Et la responsable du projet d’ajouter que «ce sont surtout les feedbacks, aussi bien des jeunes que des personnes chargées de l’encadrement, qui sont valorisants. C’est une démarche profondément humaine». Autre fait réjouissant, la démarche s’est mondialisée au sein du groupe: les filiales en Amérique latine commencent désormais à mettre en œuvre des mesures similaires, preuve s’il en faut du succès de la mesure. Un succès qui conduit la société à se fixer de nouveaux objectifs et vise un accroissement du nombre de membres de l’alliance pour la jeunesse encore cette année. L’entreprise veveysane croit fermement en la qualité du système dual de formation. La société propose une palette de 19 métiers faisant l’objet d’un apprentissage, allant des traditionnels «Employé de commerce» et  «Informaticien» aux plus pointus «Technologue en denrées alimentaires» et «Constructeur d’appareils industriels». Et Nestlé compte sur les passerelles entre filières et les possibilités de formations supérieures pour que les apprentis puissent évoluer au sein de l’entreprise tout au long de leur carrière professionnelle. Ainsi, à titre d’exemple, l’actuel directeur de la fameuse chocolaterie Cailler à Broc a débuté par un apprentissage de Confiseur. Nestlé Suisse accueille régulièrement des délégations étrangères venues pour en apprendre davantage sur cette particularité helvétique. Parallèlement, certaines filiales du groupe entretiennent des discussions avec plusieurs gouvernements dans le monde pour tenter d’exporter le système d’apprentissage et de l’adapter localement pour ainsi bénéficier de la meilleure main-d’œuvre.

Ces engagements de Nestlé en faveur de la formation des jeunes s’inscrivent dans les principes de création de valeur partagée visant à apporter une contribution tangible à la société. L’entreprise est convaincue que la création de valeur doit se faire aussi bien pour les actionnaires que pour la société, et ce à long terme. Cela passe notamment par le souci apporté au bien-être de ses producteurs de matières premières en assurant suivi et soutien à la production. Mais cela concerne également tous les autres engagements sociétaux de l’entreprise, aussi bien au travers des soutiens à la culture que des initiatives de volontariat en Suisse et autres soutiens caritatifs. Et bien entendu, l’initiative pour la jeunesse «Nestlé Needs YOUth» y apporte sa contribution.