eco­no­mie­suisse accueille trois nou­veaux membres

Au cours de la Jour­née de l’éco­no­mie, les membres de l’or­ga­ni­sa­tion faî­tière de l’éco­no­mie ont élu douze nou­veaux membres au Comité. Ce der­nier a, pour sa part, dési­gné deux repré­sen­tants au Comité direc­teur. De plus, eco­no­mie­suisse accueille trois nou­veaux membres. Il s’agit du Groupe-ment des Entre­prises Mul­ti­na­tio­nales, de la Swiss Asso­cia­tion of Trust Com­pa­nies et de l’As­so­cia­tion suisse du com­merce auto­mo­bile indé­pen­dant (VFAS).

L’as­sem­blée des membres a élu douze per­sonnes au Comité :

  • Ales­san­dra Alberti (direc­trice, Cho­co­lat Stella), repré­sen­tante de la FIAL
  • Gerd Auf­den­blat­ten (CEO, Hol­cim (Suisse) SA), repré­sen­tant de cem­suisse
  • Cédric Bos­sert (gene­ral coun­sel, Cen­tral legal depart­ment, Riche­mont Inter­na­tio­nal SA), repré­sen­tant de la FH Fédé­ra­tion de l’in­dus­trie hor­lo­gère suisse
  • Nicole Burth Tschudi (CEO, Adecco Swit­zer­land)
  • Yan­nick Haus­mann (group gene­ral coun­sel, ZURICH), repré­sen­tant de l’ASA
  • Gian-Luca Lardi (pré­sident, Société Suisse des Entre­pre­neurs)
  • Isa­belle Moret (pré­si­dente, FIAL), repré­sen­tante de la FIAL
  • Phi­lipp Mosi­mann (CEO et membre de la direc­tion du groupe, Bucher Indus­tries SA), repré­sen­tant de Swiss­mem
  • Ste­fan Pfis­ter (CEO, KPMG)
  • Fré­dé­rique Reeb-Lan­dry (direc­trice géné­rale Affaires publiques, P&G Suisse)
  • Peter Schöpfer (vice-pré­sident du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion, Sun­rise Com­mu­ni­ca­tions Group SA)
  • Felix Wen­ger (senior part­ner, McKin­sey & Com­pany, Inc. Swit­zer­land)
  • André Wyss (glo­bal head, Novar­tis Busi­ness Ser­vices), repré­sen­tant de scien­cein­dus­tries

Caro­line Fors­ter, CEO d’In­ter-Spit­zen AG et Kas­par E.A. Wen­ger, pré­sident dési­gné du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de Hol­cim (Suisse) SA ont été élus au Comité direc­teur.

Trois nou­veaux membres

Le Comité d’eco­no­mie­suisse a en outre accepté l’adhé­sion des trois orga­ni­sa­tions sui­vantes: 

1. Le Grou­pe­ment des Entre­prises Mul­ti­na­tio­nales (GEM) est une asso­cia­tion à but non lucra­tif et poli­ti­que­ment neutre dont le siège est hébergé par la Fédé­ra­tion des Entre­prises Romandes Genève (FER Genève). Le GEM fédère plus de 85 socié­tés mul­ti­na­tio­nales suisses et étran­gères prin­ci­pale-ment implan­tées dans la région léma­nique et employant quelque 30 000 col­la­bo­ra­teurs. Il défend, auprès des auto­ri­tés et de l’opi­nion publique, des condi­tions-cadre stables et com­pé­ti­tives favo-rables au déve­lop­pe­ment de mul­ti­na­tio­nales suisses et étran­gères. Il est éga­le­ment en contact avec les admi­nis­tra­tions fis­cales et les auto­ri­tés en ce qui concerne la pro­mo­tion éco­no­mique et l’em­ploi.

2. La Swiss Asso­cia­tion of Trust Com­pa­nies (SATC) repré­sente les socié­tés actives dans le sec­teur des trusts ayant leur siège en Suisse et compte actuel­le­ment 30 membres. L’adhé­sion à cette orga-nisa­tion est condi­tion­née à l’af­fi­lia­tion à un orga­nisme d’au­to­ré­gu­la­tion reconnu en Suisse ou à la sur­veillance par l’Au­to­rité fédé­rale de sur­veillance des mar­chés finan­ciers FINMA. La SATC a notam-ment pour but d’as­su­rer la qua­lité, le pro­fes­sion­na­lisme et l’in­té­grité de l’in­dus­trie du trust en Suisse, d’en­cou­ra­ger l’échange de savoir-faire, d’in­for­ma­tions et de points de vue, d’ac­croître l’ac­cep­ta­tion des ser­vices four­nis par les per­sonnes actives dans le sec­teur des trusts et de sou­te­nir une forma-tion de haut niveau dans les domaines de la ges­tion, du droit, de l’ad­mi­nis­tra­tion et autres domaines per­ti­nents pour les trusts.

3. La VFAS – Asso­cia­tion suisse de com­merce auto­mo­bile indé­pen­dant est une orga­ni­sa­tion fon­dée en 1956 dont le siège est situé à Woh­len. Elle repré­sente les inté­rêts de plus de 120 membres dans toute la Suisse, dont des com­mer­çants auto­mo­biles libres, des garages, des impor­ta­teurs directs et paral­lèles ainsi que des conces­sion­naires. La VFAS s’en­gage, auprès des milieux poli­tiques, des auto­ri­tés et des médias, en faveur de condi­tions-cadre de qua­lité pour le com­merce auto­mo­bile et une concur­rence effi­cace.

eco­no­mie­suisse sou­haite la bien­ve­nue à ses trois nou­veaux membres et se réjouit de col­la­bo­rer avec eux.