Ältere Frau wird am Oberarm geimpft

Covid: la stra­té­gie du Conseil fédé­ral pour sor­tir de la pan­dé­mie néces­site une avan­cée rapide de la vac­ci­na­tion

Le Conseil fédé­ral a pré­senté un modèle en trois phases pour les pro­chains assou­plis­se­ments jus­qu’au terme de la pan­dé­mie de coro­na­vi­rus. Pour les milieux éco­no­miques, c’est un pas impor­tant vers plus de pré­vi­si­bi­lité. Cepen­dant, afin de pou­voir pas­ser à la pro­chaine phase, il est urgent de réa­li­ser des pro­grès en matière de vac­ci­na­tion.

eco­no­mie­suisse salue la stra­té­gie du Conseil fédé­ral consis­tant à défi­nir des phases claires pour sor­tir de la pan­dé­mie de coro­na­vi­rus. Les sec­teurs visés par les res­tric­tions actuelles auront ainsi des pers­pec­tives plus pré­cises et pour­ront ajus­ter leur pla­ni­fi­ca­tion en consé­quence. La mise en œuvre du modèle à bref délai sup­pose tou­te­fois une accé­lé­ra­tion sen­sible de la cam­pagne de vac­ci­na­tion en Suisse. Dans ce contexte, il convient éga­le­ment de don­ner la prio­rité à l’in­tro­duc­tion d’un cer­ti­fi­cat élec­tro­nique covid (pour les per­sonnes vac­ci­nées, tes­tées, gué­ries) reconnu.

Selon le Conseil fédé­ral, la phase 1 actuelle (phase de pro­tec­tion), au cours de laquelle seuls les groupes de popu­la­tion par­ti­cu­liè­re­ment vul­né­rables sont vac­ci­nés, se pour­sui­vra jus­qu’au 26 mai au moins. Il laisse entre­voir qu’au­cun autre assou­plis­se­ment ne sera pos­sible dans l’in­ter­valle. eco­no­mie­suisse ne com­prend pas pour­quoi il n'est pas pos­sible de pro­cé­der immé­dia­te­ment à d’autres assou­plis­se­ments. Cela concerne en par­ti­cu­lier la sup­pres­sion de l’obli­ga­tion du télé­tra­vail: aux yeux d’eco­no­mie­suisse, les entre­prises qui sou­mettent leur per­son­nel à des tests heb­do­ma­daires devraient en être exemp­tées dès à pré­sent.