Maske an Spind

Covid: la levée de la majo­rité des res­tric­tions sou­lage l’éco­no­mie et la société

À minuit, presque toutes les res­tric­tions liées au covid s’ap­pli­quant aux acti­vi­tés pro­fes­sion­nelles quo­ti­diennes et à la vie publique dis­pa­raissent. eco­no­mie­suisse salue cette déci­sion qui se jus­ti­fie plei­ne­ment au regard de la situa­tion épi­dé­mio­lo­gique. En par­ti­cu­lier la sup­pres­sion de l’obli­ga­tion de pré­sen­ter un cer­ti­fi­cat et de por­ter un masque sur le lieu de tra­vail repré­sentent un sou­la­ge­ment pour l’éco­no­mie et la société. Il est juste, aujour­d’hui, de conti­nuer à main­te­nir le port du masque obli­ga­toire par­tout où il existe un risque élevé d’in­fec­tion pour les per­sonnes vul­né­rables.

La déci­sion prise aujour­d’hui par le Conseil fédé­ral de lever en grande par­tie les mesures covid est une très bonne nou­velle pour la Suisse. Au vu de la situa­tion épi­dé­mio­lo­gique, de la baisse du nombre de cas et de la baisse du taux d’oc­cu­pa­tion des uni­tés de soins inten­sifs dans les hôpi­taux, il n’y a plus lieu de conti­nuer à res­treindre la vie pri­vée et éco­no­mique. Il est par­ti­cu­liè­re­ment impor­tant pour les milieux éco­no­miques que l’obli­ga­tion de pré­sen­ter un cer­ti­fi­cat tombe pour tous les espaces fer­més acces­sibles au public. Cette mesure de lutte contre le covid a entraîné une baisse sen­sible du chiffre d’af­faires en par­ti­cu­lier pour les hôtels, les res­tau­rants ou les ins­tal­la­tions spor­tives. La levée de la recom­man­da­tion rela­tive au télé­tra­vail sou­la­gera éga­le­ment un cer­tain nombre d’en­tre­prises.

L’obli­ga­tion de por­ter un masque sur le lieu de tra­vail tombe

Aux yeux de la faî­tière de l’éco­no­mie, la déci­sion du Conseil fédé­ral de mettre fin à la situa­tion par­ti­cu­lière à la fin mars est aussi un signal impor­tant. Contrai­re­ment à d’autres gou­ver­ne­ments, il évite de par­ler d’un «free­dom day», ce en quoi il a rai­son. Cette pan­dé­mie a mon­tré qu’il faut tou­jours s’at­tendre à des sur­prises désa­gréables. Aussi est-il impor­tant de se gar­der de faire des pro­messes sur les­quelles il fau­dra peut-être reve­nir plus tard. eco­no­mie­suisse com­prend éga­le­ment que l’obli­ga­tion de por­ter un masque soit main­te­nue dans les trans­ports publics et les éta­blis­se­ments de santé. Cette obli­ga­tion ne repré­sente une entrave majeure pour per­sonne, et contri­bue à pro­té­ger les per­sonnes vul­né­rables aussi long­temps que le nombre de conta­mi­na­tions reste élevé.

eco­no­mie­suisse salue tout par­ti­cu­liè­re­ment la déci­sion du Conseil fédé­ral de sup­pri­mer l’obli­ga­tion de por­ter un masque sur le lieu de tra­vail et de miser sur des mesures volon­taires. Les milieux éco­no­miques sont convain­cus que voir des per­sonnes por­tant volon­tai­re­ment un masque devien­dra une nou­velle nor­ma­lité. Celles et ceux qui sou­haitent se pro­té­ger d’une conta­mi­na­tion en por­tant un masque peuvent donc conti­nuer à le faire sans pro­blème.

Prendre des dis­po­si­tions dès main­te­nant en pré­vi­sion de l’au­tomne

Dans la mesure où l’évo­lu­tion de la pan­dé­mie reste impré­vi­sible, il convient de prendre des dis­po­si­tions dès main­te­nant pour les pro­chains tri­mestres. Il s’agit entre autres de sur­veiller la situa­tion épi­dé­mio­lo­gique par des tests sur les eaux usées et des enquêtes repré­sen­ta­tives par échan­tillon­nage. Il faut éga­le­ment pro­fi­ter de cette période pour tirer les leçons des erreurs com­mises ces deux der­nières années, défi­nir les mesures néces­saires et les mettre en œuvre afin d’être prêts à affron­ter une éven­tuelle nou­velle vague à l’au­tomne. La ges­tion de crise doit éga­le­ment être opti­mi­sée dès main­te­nant, en par­ti­cu­lier sur le plan orga­ni­sa­tion­nel.