Teil des Bundeshauses in Bern

Covid-19: l'as­sou­plis­se­ment des mesures arrive au bon moment

eco­no­mie­suisse se féli­cite de la déci­sion du Conseil fédé­ral d'as­sou­plir lar­ge­ment les mesures de lutte contre la pan­dé­mie. Les chiffres confirment que les infec­tions avec le variant omi­cron pèsent net­te­ment moins sur les uni­tés de soins inten­sifs des hôpi­taux que lors des vagues pré­cé­dentes. Dès lors, des res­tric­tions ne se jus­ti­fient plus. Avec ses déci­sions, le Conseil fédé­ral donne le signal qu'une vie lar­ge­ment dépour­vue de res­tric­tions sera bien­tôt à nou­veau pos­sible en Suisse.

Avec les assou­plis­se­ments déci­dés, le Conseil fédé­ral tient sa pro­messe de réexa­mi­ner et d'adap­ter en per­ma­nence les mesures de lutte contre le covid-19. eco­no­mie­suisse salue le fait que cela ait été fait comme annoncé. La confiance dans le gou­ver­ne­ment natio­nal s'en trouve ren­for­cée. La trans­for­ma­tion immé­diate du télé­tra­vail obli­ga­toire en une recom­man­da­tion et la sup­pres­sion de la qua­ran­taine pour les cas contacts aident beau­coup l'éco­no­mie, car elles faci­litent les acti­vi­tés au sein des entre­prises. La créa­ti­vité et l'in­no­va­tion néces­sitent des ren­contres orga­ni­sées ainsi que des échanges spon­ta­nés sur place. L'es­prit d'équipe et la culture d'en­tre­prise peuvent désor­mais être à nou­veau mieux encou­ra­gés. Bien entendu, les entre­prises conti­nue­ront, tant que cela sera néces­saire, à appli­quer les concepts de pro­tec­tion, qui fonc­tionnent bien. Mais avec l'apai­se­ment de la situa­tion épi­dé­mio­lo­gique qui se des­sine, ceux-ci pour­ront aussi être pro­gres­si­ve­ment assou­plis.

Des assou­plis­se­ments impor­tants s’im­posent

La pers­pec­tive d'une sup­pres­sion de l'obli­ga­tion de pré­sen­ter un cer­ti­fi­cat est éga­le­ment un point posi­tif. Cette mesure sou­la­ge­rait lar­ge­ment les branches concer­nées et la popu­la­tion. eco­no­mie­suisse attend des assou­plis­se­ments aussi pous­sés que pos­sible le 17 février. Seul le port du masque obli­ga­toire dans les trans­ports publics res­te­rait néces­saire en cas de per­sis­tance d'un nombre élevé de cas, afin que les per­sonnes dont le sys­tème immu­ni­taire est affai­bli ne soient pas limi­tées dans leurs mou­ve­ments. Les mesures à prendre sur le lieu de tra­vail doivent, par contre, être défi­nies sur le ter­rain: les employeurs et les orga­ni­sa­teurs doivent pou­voir déci­der de manière auto­nome quelles mesures de pro­tec­tion sont encore utiles dans leur entre­prise.

La Confé­dé­ra­tion ne doit cou­vrir que les frais sup­plé­men­taires effec­tifs

eco­no­mie­suisse salue le fait que de nou­velles dis­po­si­tions adap­tées à la situa­tion actuelle s'ap­pliquent aux indem­ni­tés pour les cas de rigueur avec des pertes de chiffre d'af­faires dues au covid. La fédé­ra­tion sou­tient en par­ti­cu­lier le fait que seuls les frais effec­tifs non cou­verts soient indem­ni­sés. L'or­don­nance cor­res­pon­dante est glo­ba­le­ment ciblée, mais devrait main­te­nant expi­rer. Le Conseil fédé­ral sou­ligne très jus­te­ment que les chan­ge­ments struc­tu­rels à long terme pro­vo­qués par la pan­dé­mie devront être maî­tri­sés de manière auto­nome par les entre­prises dès que les res­tric­tions impo­sées par l'État auront dis­paru.