Mann impft Kind

Coronavirus: le moment est venu de passer à la phase de normalisation

Le Conseil fédéral a décidé aujourd’hui de passer à la prochaine étape pour sortir de la pandémie de covid. Compte tenu des progrès de la vaccination, il donne le feu vert à la phase de normalisation, qui ne devrait garder que les restrictions absolument nécessaires. economiesuisse salue cette décision. Il est compréhensible qu’à partir d’octobre, la Confédération ne prendra plus en charge tous les coûts des tests.

Les chiffres actuels des cas sont certes en hausse parce que le variant delta se propage aussi en Suisse, mais economiesuisse estime que le Conseil fédéral a tout de même raison de donner le signal du début de la phase de normalisation. En Suisse, toute personne souhaitant se faire vacciner peut à présent le faire sans attente trop longue. Près de la moitié de la population a déjà reçu deux doses de vaccin et est donc très bien protégée contre une évolution sévère de la maladie. Ce vaste groupe de personnes ne risque donc plus de surcharger les capacités hospitalières, même si le nombre d’infections devait augmenter à nouveau.

Augmenter encore le taux de vaccination

En toute logique, le Conseil fédéral veut désormais uniquement intervenir dans la liberté personnelle et économique si la crainte d’une surcharge du système de santé devait malgré tout renaître. Pour parer à cette éventualité, il faut encore une fois augmenter les efforts en faveur de la vaccination. En même temps, il faut impérativement surveiller que les restrictions s’appliquant toujours soient proportionnelles. Dans la mesure du possible, de nouvelles mesures d’assouplissement devraient être prises rapidement.

Ne plus répercuter les coûts des tests sur la collectivité

Pour economiesuisse, il est compréhensible que le Conseil fédéral ne veuille à partir d’octobre plus prendre en charge les coûts de la plupart des tests. La vaccination offre une meilleure alternative, de surcroît toujours gratuite. Les personnes refusant de se faire vacciner et voulant tout de même partir à l’étranger ou aller danser dans un club devraient à l’avenir payer elles-mêmes pour les tests.