Frau mit Maske macht Stopp Zeichen mit Hand

Contrer dès le départ une deuxième vague d’in­fec­tions

Le Conseil fédé­ral a com­mu­ni­qué diverses mesures pour conti­nuer de gérer la pan­dé­mie du coro­na­vi­rus et pré­ve­nir une deuxième vague de conta­mi­na­tion. Du point de vue d’eco­no­mie­suisse, il envoie ainsi un signal impor­tant: en agis­sant de façon res­pon­sables, nous pou­vons évi­ter un nou­veau confi­ne­ment par­tiel.

Le nombre crois­sant d’in­fec­tions en Suisse ali­mente actuel­le­ment les craintes d’une deuxième vague de pro­pa­ga­tion du coro­na­vi­rus pen­dant les vacances d’été. Pour la pre­mière fois depuis le décon­fi­ne­ment pro­gres­sif, le Conseil fédé­ral a décidé aujour­d’hui de dur­cir les règles : à par­tir de lundi, le port de masque sera obli­ga­toire dans les trans­ports publics de tout le pays. Par ailleurs, les voya­geurs en pro­ve­nance de zones à haut risque devront désor­mais se mettre en qua­ran­taine pen­dant dix jours.

Le gou­ver­ne­ment de notre pays prend ainsi clai­re­ment posi­tion : pour évi­ter de nou­velles res­tric­tions, il faut désor­mais que chaque indi­vidu, entre­prise et ins­ti­tu­tion de Suisse agisse de manière res­pon­sable. Un nou­veau confi­ne­ment par­tiel serait, en effet, fatal au déve­lop­pe­ment éco­no­mique et occa­sion­ne­rait des coûts énormes pour l’État.

eco­no­mie­suisse sou­tient en outre la déci­sion du Conseil fédé­ral de pro­lon­ger le chô­mage par­tiel de 12 à 18 mois. Tout indique qu’il fau­dra aussi attendre toute l’an­née pro­chaine pour une véri­table reprise éco­no­mique. La déci­sion d’au­jour­d’hui donne donc au moins une cer­taine sécu­rité de pla­ni­fi­ca­tion aux entre­prises.