Contrer dès le départ une deuxième vague d’infections
Le Conseil fédéral a communiqué diverses mesures pour continuer de gérer la pandémie du coronavirus et prévenir une deuxième vague de contamination. Du point de vue d’economiesuisse, il envoie ainsi un signal important: en agissant de façon responsables, nous pouvons éviter un nouveau confinement partiel.
Le nombre croissant d’infections en Suisse alimente actuellement les craintes d’une deuxième vague de propagation du coronavirus pendant les vacances d’été. Pour la première fois depuis le déconfinement progressif, le Conseil fédéral a décidé aujourd’hui de durcir les règles : à partir de lundi, le port de masque sera obligatoire dans les transports publics de tout le pays. Par ailleurs, les voyageurs en provenance de zones à haut risque devront désormais se mettre en quarantaine pendant dix jours.
Le gouvernement de notre pays prend ainsi clairement position : pour éviter de nouvelles restrictions, il faut désormais que chaque individu, entreprise et institution de Suisse agisse de manière responsable. Un nouveau confinement partiel serait, en effet, fatal au développement économique et occasionnerait des coûts énormes pour l’État.
economiesuisse soutient en outre la décision du Conseil fédéral de prolonger le chômage partiel de 12 à 18 mois. Tout indique qu’il faudra aussi attendre toute l’année prochaine pour une véritable reprise économique. La décision d’aujourd’hui donne donc au moins une certaine sécurité de planification aux entreprises.