​Construire des ponts, de manière crédible

​L’économie suisse a besoin d’une voix forte pour fédérer efficacement ses intérêts et les faire valoir de manière crédible dans le processus politique. Afin qu’economiesuisse puisse continuer de défendre avec succès des conditions-cadre optimales pour les PME et les multinationales de tout le pays, notre organisation doit se réinventer.
Les milieux politiques et économiques affrontent actuellement des défis de taille. economiesuisse n’y fait pas exception. Aux yeux de beaucoup, l’organisation faîtière de l’économie traverse une véritable crise. En chinois, le terme correspondant est formé à partir de deux idées : l’un signifie « danger » et l’autre « chance ». En ce qui concerne economiesuisse, c’est surtout le second qui s’applique :

- Nous souhaitons consolider les ponts jetés vers les milieux politiques et la population. Cela implique d’une part d’éviter les voies sans issues en matière de communication, mais aussi, d’autre part, d’être à l’écoute.
- Nous avons à cœur de contribuer activement aux débats en apportant des idées de solutions. Un dialogue constructif entre les milieux politiques, les milieux économiques et la société aboutit à de bons résultats. 
- Nous souhaitons renforcer l’acceptation, au sein de la population, de l’économie dans sa globalité. Que ce soit en tant qu’employeur, travailleur ou consommateur, nous bénéficions tous au final de la bonne santé de nos entreprises, qui contribuent ainsi à notre prospérité.

Des circonstances difficiles sont toujours synonymes d’opportunités. Pour economiesuisse, la situation actuelle représente un tournant qui nous permet de revoir notre approche. Nous relevons volontiers ce défi.