​Construire des ponts, de manière cré­dible

​L’éco­no­mie suisse a besoin d’une voix forte pour fédé­rer effi­ca­ce­ment ses inté­rêts et les faire valoir de manière cré­dible dans le pro­ces­sus poli­tique. Afin qu’eco­no­mie­suisse puisse conti­nuer de défendre avec suc­cès des condi­tions-cadre opti­males pour les PME et les mul­ti­na­tio­nales de tout le pays, notre orga­ni­sa­tion doit se réin­ven­ter.
Les milieux poli­tiques et éco­no­miques affrontent actuel­le­ment des défis de taille. eco­no­mie­suisse n’y fait pas excep­tion. Aux yeux de beau­coup, l’or­ga­ni­sa­tion faî­tière de l’éco­no­mie tra­verse une véri­table crise. En chi­nois, le terme cor­res­pon­dant est formé à par­tir de deux idées : l’un signi­fie « dan­ger » et l’autre « chance ». En ce qui concerne eco­no­mie­suisse, c’est sur­tout le second qui s’ap­plique :

- Nous sou­hai­tons conso­li­der les ponts jetés vers les milieux poli­tiques et la popu­la­tion. Cela implique d’une part d’évi­ter les voies sans issues en matière de com­mu­ni­ca­tion, mais aussi, d’autre part, d’être à l’écoute.
- Nous avons à cœur de contri­buer acti­ve­ment aux débats en appor­tant des idées de solu­tions. Un dia­logue construc­tif entre les milieux poli­tiques, les milieux éco­no­miques et la société abou­tit à de bons résul­tats. 
- Nous sou­hai­tons ren­for­cer l’ac­cep­ta­tion, au sein de la popu­la­tion, de l’éco­no­mie dans sa glo­ba­lité. Que ce soit en tant qu’em­ployeur, tra­vailleur ou consom­ma­teur, nous béné­fi­cions tous au final de la bonne santé de nos entre­prises, qui contri­buent ainsi à notre pros­pé­rité.

Des cir­cons­tances dif­fi­ciles sont tou­jours syno­nymes d’op­por­tu­ni­tés. Pour eco­no­mie­suisse, la situa­tion actuelle repré­sente un tour­nant qui nous per­met de revoir notre approche. Nous rele­vons volon­tiers ce défi.