Palais fédéral

Bud­get fédé­ral: néces­saire pro­gramme de sta­bi­li­sa­tion

Les déli­bé­ra­tions sur le pro­gramme de sta­bi­li­sa­tion 2017-2019 vont se pour­suivre au Conseil natio­nal. Ce pro­gramme est indis­pen­sable pour équi­li­brer le bud­get. Même s’il est mis en œuvre inté­gra­le­ment, les dépenses risquent d’être trop éle­vées, de bien plus d’un mil­liard de francs. Aban­don­ner cer­taines  mesures ne ferait que repous­ser des cor­rec­tions néces­saires à plus tard.

Au cours de la ses­sion d’au­tomne, le Conseil des États a apporté des modi­fi­ca­tions impor­tantes au pro­gramme de sta­bi­li­sa­tion, lequel porte sur un volume de 1 mil­liard de francs. Il a ainsi for­te­ment réduit les coupes pré­vues dans les domaines de la for­ma­tion et de la recherche, de l’agri­cul­ture et de la pré­voyance sociale. Les éco­no­mies pla­ni­fiées d’ici à 2019 dimi­nue­raient de près de 300 mil­lions de francs.  eco­no­mie­suisse avait demandé de réduire l’ef­fort dans la for­ma­tion et la recherche et pro­posé notam­ment, en guise de com­pen­sa­tion, de cor­ri­ger à la baisse la crois­sance, tou­jours forte, de l’aide au déve­lop­pe­ment. Le Conseil des États a renoncé à ces com­pen­sa­tions. Résul­tat, le pro­gramme de sta­bi­li­sa­tion ne res­pecte pas les exi­gences. 

Le Conseil natio­nal, qui va main­te­nant exa­mi­ner le pro­jet, doit réflé­chir au cap qu’il entend suivre. Une baisse de l’ef­fort est pos­sible en 2017 – la Chambre basse traite le bud­get en paral­lèle. Cepen­dant, les années sui­vantes jus­qu’en 2020 seront si défi­ci­taires que toute mesure bif­fée – ou toute dépense sup­plé­men­taire – accroî­trait les cor­rec­tions néces­saires à l’ave­nir.

Et l’ave­nir est à notre porte: dès cet automne le Conseil fédé­ral entend pré­sen­ter un deuxième pro­gramme de sta­bi­li­sa­tion. Au vu des dépenses sup­plé­men­taires pré­vues, cela est incon­tour­nable pour retrou­ver l’in­dis­pen­sable équi­libre bud­gé­taire et res­pec­ter le frein à l’en­det­te­ment. 

Lisez le cour­rier qu’eco­no­mie­suisse a envoyé au Conseil natio­nal sur le pro­gramme de sta­bi­li­sa­tion : Pro­gramme de sta­bi­li­sa­tion 2017-2019: pré­oc­cu­pa­tions des milieux éco­no­miques