Baisse des nou­velles implan­ta­tions: attrac­ti­vité suisse en ques­tion

Le suc­cès de la Suisse dépend aussi de sa capa­cité à atti­rer des entre­prises d’en­ver­gure inter­na­tio­nale. Selon les der­niers chiffres des can­tons, le nombre de nou­velles implan­ta­tions – et de nou­veaux emplois créés – a baissé en 2012 et en 2013. Sous l’in­fluence d’une com­pé­ti­tion inter­na­tio­nale accrue, de régle­men­ta­tions plus strictes et de l’in­cer­ti­tude quant à la mise en appli­ca­tion de l’ini­tia­tive contre l’im­mi­gra­tion de masse, l’at­trait de la Suisse s’est dété­rioré. Des actions s’im­posent à plu­sieurs niveaux.
La Confé­rence des chefs des dépar­te­ments can­to­naux de l’éco­no­mie publique (CDEP) a constaté de fortes baisses du nombre des implan­ta­tions d’en­tre­prises en Suisse. Par rap­port aux années pré­cé­dentes, le recul s’est chif­fré à 20% en 2012 et à 5% en 2013, avec à la clé une dimi­nu­tion de res­pec­ti­ve­ment 46% et 11% des nou­veaux emplois créés.

Les rai­sons de ce désen­chan­te­ment à l’égard de la Suisse comme lieu d’im­plan­ta­tion sont mul­tiples. Il y a tout d’abord la vigueur du franc, la concur­rence accrue d’autres sites éco­no­miques (p. ex. par une dimi­nu­tion de l’im­pôt sur le béné­fice) et la dété­rio­ra­tion pro­gres­sive (domes­tique) des autres condi­tions géné­rales. Les ini­tia­tives Min­der ou contre l’im­mi­gra­tion de masse sont sources de res­tric­tions pour les entre­prises comme pour le site éco­no­mique.

D’autres pro­jets, comme les ini­tia­tives sur les salaires mini­mums, Eco­pop ou encore l’in­tro­duc­tion d’un impôt sur les suc­ces­sions pro­voquent, bien avant les vota­tions, insé­cu­rité juri­dique et incer­ti­tude. Les acti­vi­tés d’in­ves­tis­se­ment des entre­prises s’en res­sentent.

Selon un autre son­dage réa­lisé par le Centre de recherches conjonc­tu­relles de l’EPF Zurich (KOF) et pré­senté le même jour, l’ini­tia­tive contre l’im­mi­gra­tion de masse a incité 2,6% des entre­prises son­dées à réduire leurs inves­tis­se­ments cette année déjà. Presque la moi­tié d’entre elles pensent en outre que le poten­tiel de crois­sance sera plus faible à moyen terme.

Les mul­ti­na­tio­nales sont d’une impor­tance vitale pour la Suisse, en tant qu’em­ployeurs et sur le plan éco­no­mique. Leurs effec­tifs s’élèvent à 1,3 mil­lion de per­sonnes et elles génèrent plus d’un tiers du pro­duit inté­rieur brut. La dété­rio­ra­tion des condi­tions-cadres menace cette situa­tion, ainsi que celle des petites et moyennes entre­prises. Le suc­cès de la Suisse en tant que lieu d’im­plan­ta­tion ne va pas de soi, il doit être entre­tenu. C’est pour­quoi eco­no­mie­suisse conti­nue de s’en­ga­ger sans relâche en faveur d’un envi­ron­ne­ment éco­no­mique et régle­men­taire favo­rable.