Hand wirft Stimmzettel ein

AVS conso­li­dée, pro­blème fis­cal main­tenu

eco­no­mie­suisse se réjouit du double oui des citoyens à la réforme et au finan­ce­ment de l’AVS. L'as­su­rance sociale la plus impor­tante du pays retrouve ainsi une base finan­cière stable pour les années à venir. En revanche, l'or­ga­ni­sa­tion faî­tière de l'éco­no­mie regrette le rejet de jus­tesse de la réforme de l'im­pôt anti­cipé. La Suisse main­tient ainsi un obs­tacle inutile pour son éco­no­mie. eco­no­mie­suisse se féli­cite du rejet de l'ini­tia­tive sur l’éle­vage.

L'or­ga­ni­sa­tion faî­tière de l'éco­no­mie s’est enga­gée, au sein d’une large alliance, en faveur de la réforme de l'AVS. eco­no­mie­suisse se réjouit de l’ac­cep­ta­tion, la pre­mière depuis un quart de siècle, d’une réforme de notre prin­ci­pale ins­ti­tu­tion sociale et de sa conso­li­da­tion finan­cière. Pour les milieux éco­no­miques, il est clair que d’autres réformes struc­tu­relles seront inévi­tables afin de sta­bi­li­ser l'AVS à moyen terme. Ces réformes doivent désor­mais être lan­cées.

Les Suisses ont mal­heu­reu­se­ment rejeté de peu la modi­fi­ca­tion de la loi fédé­rale sur l'im­pôt anti­cipé. Ce rejet écarte la pos­si­bi­lité de rapa­trier en Suisse des recettes fis­cales et des acti­vi­tés com­mer­ciales qui conti­nue­ront de pro­fi­ter à d’autres pays. La Confé­dé­ra­tion, les can­tons, les com­munes, les entre­prises et le ser­vice public auraient pour­tant pu pro­fi­ter de cette réforme ciblée. Compte tenu de la dis­cus­sion à venir sur l'im­po­si­tion mini­male de l'OCDE, l'abo­li­tion aurait été un pas impor­tant pour main­te­nir l’at­trac­ti­vité de notre éco­no­mie face à la concur­rence inter­na­tio­nale. Les défis crois­sants de la concur­rence fis­cale inter­na­tio­nale res­tant entiers, il est donc d'au­tant plus impor­tant de mettre en œuvre l'im­pôt mini­mum de l'OCDE en l’ac­com­pa­gnant de mesures favo­ri­sant le main­tien de la com­pé­ti­ti­vité. La balle est dans le camp de la Confé­dé­ra­tion et des can­tons.

eco­no­mie­suisse salue le rejet de l'ini­tia­tive popu­laire inutile sur l’éle­vage inten­sif. La Suisse dis­pose déjà aujour­d'hui d'une loi sur la pro­tec­tion des ani­maux exi­geante d’un sys­tème de contrôles qui fonc­tionne. C'est donc à juste titre que les élec­teurs suisses se sont pro­non­cés contre une régle­men­ta­tion super­flue.