AVS: après la TVA, les coti­sa­tions sala­riales aussi?

L’an­née 2024 sera mar­quée par une hausse de la TVA de 0,4 point, ce qui se tra­duira par un relè­ve­ment du taux ordi­naire à 8,1%. Les entre­prises repor­te­ront cette hausse sur le consom­ma­teur, même si cela peut pro­vo­quer une cer­taine mau­vaise humeur chez celui-ci. Mais cela res­tera un défi rela­ti­ve­ment modeste par rap­port à ce qui attend poten­tiel­le­ment l’éco­no­mie en cas d’ac­cep­ta­tion de la 13e rente AVS le 3 mars pro­chain. En effet, si ce géné­reux pro­jet devait être financé par les coti­sa­tions sala­riales, celles-ci aug­men­te­raient de 0,8 point, dont la moi­tié à charge des entre­prises.

L’ini­tia­tive «mieux vivre à la retraite», dite pour une 13e rente AVS, sera en effet sou­mise à vota­tion tout pro­chai­ne­ment. Le texte a été lancé par les syn­di­cats en 2020. Il réclame pour tous les retrai­tés une «13e rente», en réa­lité une hausse de chaque rente men­suelle de 8,33%, ce qui revient au même résul­tat sur l’an­née. Les ren­tiers au béné­fice de pres­ta­tions com­plé­men­taires n’y per­draient pas droit. La 13e rente coû­te­rait 4,2 mil­liards de francs en 2026, et 5,3 mil­liards en 2033, en rai­son de l’in­évi­table aug­men­ta­tion du nombre des retrai­tés (les fameux baby-boo­mers).

Les moti­va­tions des syn­di­cats sont simples: ils affirment que les retrai­tés sont pré­ca­ri­sés, que le 2e pilier ne tien­dra pas ses pro­messes et qu’il s’agit de faire un geste en faveur des femmes, dont les rentes de vieillesse sont glo­ba­le­ment infé­rieures à celles des hommes.

Le hic, c’est que l’ini­tia­tive se garde bien de dire com­ment cette hausse des rentes sera finan­cée. A l’époque de son lan­ce­ment, c’était simple: les syn­di­ca­listes péro­raient qu’il s’agis­sait d’uti­li­ser les «béné­fices fara­mi­neux» de la Banque natio­nale suisse (BNS). On se per­met deux objec­tions: pre­miè­re­ment, la BNS a une mis­sion, à savoir assu­rer la sta­bi­lité moné­taire; son rôle ne consiste pas à réa­li­ser des béné­fices, ni à finan­cer l’AVS, ni le tun­nel du Gothard ou des avions de com­bat. En outre, en 2022, elle a enre­gis­tré pas moins de 132 mil­liards de pertes! Rai­son pour laquelle le PS et les syn­di­cats ont pres­te­ment aban­donné la récolte de signa­tures pour leur ini­tia­tive «Ren­for­cer l’AVS grâce aux béné­fices de la Banque natio­nale»..

Comme il n’y a pas d’ar­gent magique à attendre de la BNS, qui devrait finan­cer la 13e rente? Les vic­times sont toutes trou­vées : les employeurs et les tra­vailleurs, ou les consom­ma­teurs. Si la 13e rente est mise à la charge des salaires, les entre­prises devront s’ac­quit­ter d’un sup­plé­ment de coti­sa­tions de 0,4%, et il en ira de même pour leurs employés. Si la 13e rente est finan­cée par la TVA, celle-ci devra aug­men­ter de 1 point et pas­ser à 9,1%. Voilà pour­quoi on se per­met­tait de dire, en début d’ar­ticle, que le relè­ve­ment de 0,4 point à 8,1% début 2024 n’est pas le plus grand défi actuel­le­ment.

Lorsque l’on sait que les rentes AVS actuelles ne sont pas finan­cées au-delà de 2030, il n’est pas res­pon­sable de pro­po­ser une exten­sion du sys­tème, qui plus est pour l’en­semble des retrai­tés; une bonne par­tie d’entre eux n’ont objec­ti­ve­ment pas besoin de 13e rente, en par­ti­cu­lier ceux qui touchent les rentes les plus éle­vées et qui ont un bon deuxième pilier. Si l’ini­tia­tive est accep­tée, ce sont les jeunes géné­ra­tions qui seront appe­lées à en finan­cer les coûts, sans être sûres pour autant que l’AVS sera en mesure de leur offrir des pres­ta­tions leur tour venu. D’autre part, il est incom­pré­hen­sible que les mêmes par­tis qui ont thé­ma­tisé, lors des élec­tions fédé­rales, la perte de pou­voir d’achat due à l’in­fla­tion et aux primes-mala­die, n’hé­sitent pas une seule seconde à réduire le pou­voir d’achat de ceux qui finan­ce­ront cette 13e rente. Réser­vons les moyens finan­ciers pour l’AVS actuelle, qui affron­tera encore des défis ces pro­chaines années, plu­tôt que pour une pro­po­si­tion déma­go­gique et non ciblée sur les besoins.

Ce blog a paru pour la pre­mière fois sur www.​pme.​ch.