Assainissement du tunnel du Gothard : oui à plus de sécurité et non à des expérimentations coûteuses
La solution du tunnel d’assainissement représenterait un gain de sécurité substantiel pour le principal axe de circulation nord-sud de Suisse. Dès lors qu’on prévoit un tube par direction, on supprime le danger de collision frontale dans le tunnel, qui a fait 18 victimes mortelles entre 2001 et 2012. Le tube supplémentaire convainc également sous l’angle technique, car c’est la seule solution stable et durable. Sans compter qu’un jour il faudra procéder à un nouvel assainissement.
L’autre solution, celle d’un transbordement temporaire des véhicules et poids lourds, ne résiste pas à une analyse détaillée. La fermeture totale du tunnel du Gothard pendant près de 1000 jours n’est pas défendable que ce soit sur le plan économique ou politique. Nous ne pouvons nous permettre une telle expérimentation. Le trafic se reporterait sur d’autres routes transalpines, qui ne pourraient pas absorber une hausse importante de la circulation. Sans compter que la construction de terminaux de transbordement temporaires serait coûteuse. Cette solution insensée sous l’angle économique serait également en contradiction avec l’objectif de la protection des Alpes. En effet, il faudrait bétonner de précieuses réserves de terrain dans les vallées alpines au nord et au sud du Gothard – l’équivalent de 22 terrains de football – et les remettre en état quelques années plus tard.
economiesuisse s’engage en faveur d’une solution praticable et durable. Le programme de développement stratégique des routes, élaboré par la Confédération et en discussion au Parlement, garantit que, malgré ce grand projet, il y aura suffisamment de ressources pour éliminer des goulets d’étranglement dans les agglomérations en Suisse alémanique et romande.