Alexander Keberle

Alexan­der Keberle sera le nou­veau res­pon­sable Infra­struc­tures, éner­gie et envi­ron­ne­ment

Alexan­der Keberle, le nou­veau res­pon­sable du domaine Infra­struc­tures, éner­gie et envi­ron­ne­ment d’eco­no­mie­suisse, pren­dra ses fonc­tions en tant que membre de la direc­tion le 1er avril 2022. Il est actuel­le­ment par­te­naire chez McKin­sey & Com­pany. M. Keberle suc­cède Kurt Lanz, qui quitte la Fédé­ra­tion après un peu plus de dix ans à ce poste.

Au fil de son par­cours pro­fes­sion­nel, Alexan­der Keberle a acquis de solides connais­sances dans les domaines du déve­lop­pe­ment durable, de l’éner­gie et des inter­faces entre le sec­teur privé et les orga­ni­sa­tions publiques. Chez McKin­sey & Com­pany, il a dirigé des pro­jets visant à sou­te­nir la ges­tion de crise covid d’or­ga­ni­sa­tions mul­ti­la­té­rales, conseillé une entre­prise inter­na­tio­nale pour l’éla­bo­ra­tion de sa stra­té­gie en matière de dura­bi­lité et sou­tenu la trans­for­ma­tion stra­té­gique d’en­tre­prises actives dans les sec­teurs de l’éner­gie et des maté­riaux. Par ailleurs, il a acquis une expé­rience pré­cieuse en tant que membre de conseils d’ad­mi­nis­tra­tion dans le domaine de la santé.

Alexan­der Keberle est titu­laire d’un mas­ter en droit et en éco­no­mie de l’Uni­ver­sité de Saint-Gall et d’un mas­ter en Public Policy de l’Uni­ver­sité d’Ox­ford, Bla­vat­nik School of Govern­ment.

«Je suis convain­cue qu’Alexan­der Keberle, avec son expé­rience de conseiller auprès de diverses orga­ni­sa­tions, pourra don­ner des impul­sions impor­tantes pour l’orien­ta­tion de notre fédé­ra­tion sur les thèmes clés que sont le déve­lop­pe­ment durable, l’éner­gie et les infra­struc­tures, et qu’il com­plé­tera idéa­le­ment notre équipe de direc­tion», a déclaré Monika Rühl, pré­si­dente de la direc­tion d’eco­no­mie­suisse.

Alexan­der Keberle suc­cède à Kurt Lanz qui, après dix ans à la direc­tion d’eco­no­mie­suisse, relè­vera un nou­veau défi pro­fes­sion­nel. «Avec l’en­ga­ge­ment des milieux éco­no­miques suisses en faveur de l’ob­jec­tif zéro émis­sions nettes et le pro­gramme cli­ma­tique de l’éco­no­mie suisse, Kurt Lanz a posé les jalons pour l’ave­nir et créé les meilleures condi­tions pos­sibles. Je lui adresse mes sin­cères remer­cie­ments pour son enga­ge­ment inlas­sable et les com­pé­tences qu’il a mises au ser­vice de notre Fédé­ra­tion, de nos membres et de l’éco­no­mie suisse», a déclaré Monika Rühl.