# 10b / 2016
14.10.2016

Les multinationales, une contribution significative et nécessaire à notre prospérité et à l'innovation

PME et entreprises multinationales : une interdépendance gagnante

La Suisse a résisté aux chocs économiques et aux récentes crises financières en grande partie grâce à la diversité de son tissu économique et aux intenses relations entre les PME locales et les multinationales.

Les PME génèrent plus de 30% de leur chiffre d’affaires grâce aux contrats de sous-traitance qui leur sont confiés par des entreprises cotées à la bourse suisse

Les PME travaillent souvent avec les multinationales en matière de recherche et développement, ce qui leur permet de se profiler en tant que fournisseurs de composants hautement spécialisés, notamment sur des marchés de niche, et d’intégrer leurs activités dans des chaines de valeur internationales. Les PME peuvent ainsi acquérir de nouveaux débouchés pour leurs produits ou services. Par ailleurs, elles bénéficient de la renommée de leurs clients ou donneurs d’ordre : en travaillant avec des marques connues, elles gagnent à leur tour en visibilité. Pour leur part, les multinationales peuvent développer de nouveaux produits innovants grâce à la spécialisation des PME.

Une impulsion déterminante pour la création de clusters

La coopération entre PME et multinationales renforce les réseaux d’entreprises et permet de constituer des pôles de compétences (clusters). On le constate tout particulièrement dans la région lémanique où la présence de grandes entreprises, combinée avec celle d’organisations internationales actives dans les domaines de la santé, du commerce international ou de l’aviation, ainsi que d’universités et de centres de recherche, a permis de développer des réseaux très denses et de favoriser la croissance d’entreprises locales dans ces secteurs.