Réponse à une consultation

Révi­sion du règle­ment et de l’or­don­nance sur la recon­nais­sance de la matu­rité (RRM / ORM)

eco­no­mie­suisse salue l’adap­ta­tion des règle­ments régis­sant la recon­nais­sance de la matu­rité (RRM / ORM) aux exi­gences modernes. Il convient entre autres d’amé­lio­rer la com­pa­ra­bi­lité des diplômes afin que l’ob­jec­tif édu­ca­tif de l’«apti­tude géné­rale aux étude» puisse soit atteint et que la tran­si­tion vers l’uni­ver­sité puisse être garan­tie sans exa­men. eco­no­mie­suisse sou­haite que le règle­ment et l’or­do­nannce (RRM / ORM) ainsi que le plan d’études cadre intègrent davan­tage d’exi­gences contrai­gnantes, tel que cela est pro­posé. Du point de vue des milieux éco­no­miques, il est essen­tiel d’in­té­grer l’orien­ta­tion pro­fes­sion­nelle, uni­ver­si­taire et de car­rière dans la for­ma­tion gym­na­siale et d’in­tro­duire deux nou­velles matières fon­da­men­tales, à savoir l’in­for­ma­tique ainsi que l’éco­no­mie et le droit. Enfin, il faut accor­der plus de place aux com­pé­tences de base et aux matières MINT, et les élèves devraient choi­sir leurs options spé­ci­fiques et com­plé­men­taires ainsi que les dis­ci­plines d’ap­pro­fon­dis­se­ment plus tard.