Pour une nouvelle politique suisse de la santé: lignes directrices de l’économie
Le secteur de la santé alimente l’un des premiers marchés de croissance au monde. En Suisse, cette croissance dynamique ne doit pas être freinée, mais au contraire encouragée. Le chiffre d’affaires global de ce secteur, toutes branches confondues, s’élève actuellement à quelque 70 milliards de francs par an au niveau national. Les branches de la santé actives à l’échelle internationale réalisent chaque année près de 80 milliards de francs sur les exportations.
L’évolution à long terme des coûts de la santé en Suisse inquiète cependant les assurés et les contribuables, tout comme les milieux économiques. L’augmentation des coûts doit être maîtrisée pour des raisons économiques évidentes. Mais les progrès médicaux et techniques ainsi que le vieillissement de la population offrent en même temps de grandes chances de croissance au secteur de la santé: dans l’intérêt des patients, de la création de valeur et de l’emploi, il est important de les exploiter pleinement.
Les présentes lignes directrices exposent les principaux atouts du système et ce qui doit être concrètement revu pour augmenter ou tout au moins maintenir son efficacité. La première partie traite des défis et développements actuels, tandis que la deuxième partie présente les éléments centraux d’un système de santé efficace. C’est ensuite sur cette base que sont formulées – dans la troisième partie – des recommandations concrètes à l’égard de la politique de la santé.