Réponse à une consultation

Paquet d’or­don­nances envi­ron­ne­men­tales du prin­temps 2022

  • Révi­sion de l’or­don­nance sur la taxe d’in­ci­ta­tion sur les com­po­sés orga­niques vola­tils (OCOV)
    L’ob­jec­tif de la révi­sion est de sim­pli­fier la mise en œuvre de l’OCOV tout en main­te­nant le même niveau de pro­tec­tion. eco­no­mie­suisse sou­tient l’ob­jec­tif visant à allé­ger les charges des entre­prises. Dans l’en­semble, cepen­dant, les éco­no­mies réa­li­sées par les entre­prises ne cor­res­pondent pas à l’al­lè­ge­ment visé au départ et auquel nous nous atten­dions.
  • Révi­sion de l’or­don­nance sur la réduc­tion des risques liés aux pro­duits chi­miques (ORR­Chim)
    Cette révi­sion vise une mise à niveau de la légis­la­tion suisse, sur de nom­breux points, par rap­port au droit inter­na­tio­nal et au droit euro­péen. eco­no­mie­suisse salue ce pro­jet et l’har­mo­ni­sa­tion qui en décou­lera. Cela dit, l’or­ga­ni­sa­tion est cri­tique voire rejette des pro­po­si­tions de modi­fi­ca­tions en vue de régle­men­ta­tions inter­na­tio­nales et euro­péennes à venir.
  • Révi­sion de l’or­don­nance sur la limi­ta­tion et l’éli­mi­na­tion des déchets (OLED)
    La stra­té­gie sui­vie dans l’or­don­nance sur les déchets consiste à consi­dé­rer les déchets comme des matières pre­mières dans un cir­cuit de qua­lité. eco­no­mie­suisse est favo­rable à une éco­no­mie cir­cu­laire effi­cace et donc à l’in­ter­dic­tion de sto­cker les maté­riaux bitu­meux dans les décharges et aux efforts déployés pour pro­duire de l’éner­gie et réduire les émis­sions de CO2 des usines d’in­ci­né­ra­tion. Cer­tains chan­ge­ments pro­po­sés dans la révi­sion de l’or­don­nance OLEV créent des inci­ta­tions inop­por­tunes pour l’éco­no­mie cir­cu­laire. eco­no­mie­suisse les rejette.