Les marques suisses, un gage d’in­no­va­tion : état des lieux

​Les fabri­cants d’ar­ticles de marque jouissent d’une longue tra­di­tion en Suisse et sont un impor­tant moteur de l’in­no­va­tion. Ils consacrent des mon­tants éle­vés à la recherche et au déve­lop­pe­ment, sachant qu’il faut beau­coup de temps, de tra­vail et de moyens pour qu’un pro­duit s’im­pose sur le mar­ché. Aussi, tout pro­duit retiré des rayons entraîne des pertes sur inves­tis­se­ment consi­dé­rables. Les fabri­cants de pro­duits de marque sont expo­sés à une concur­rence de plus en plus vive, notam­ment à celle des marques de dis­tri­bu­teur, dont le taux dépasse les 50 % en Suisse. Un record au niveau euro­péen. La com­pé­ti­ti­vité des fabri­cants d’ar­ticles de marque passe par l’amé­lio­ra­tion constante des condi­tions-cadre. Le pré­sent dos­sier­po­li­tique met en lumière l’im­por­tance des fabri­cants d’ar­ticles de marque et les défis aux­quels ils doivent faire face.