La Suisse numérique: imaginer l'économie et la société de demain
Ces dernières années, les nouvelles technologies numériques suscitent presque quotidiennement de nouvelles promesses. Des prévisions tour à tour sinistres ou enthousiastes relatives à la numérisation et à ses conséquences pour la Suisse paraissent à peu près au même rythme. Il en résulte un mélange d’optimisme et d’attentes exagérées, accompagné de grandes incertitudes et de peurs – ce qui n’est pas une base idéale pour une discussion éclairée sur l’avenir numérique de la Suisse. Forts de ce constat, nous avons souhaité approfondir la question avec le think tank W.I.R.E. Qu’est-ce au fond que la numérisation? Que fait la Suisse? Où se situent les zones de tension? Que doivent entreprendre, ou pas, les milieux politiques?
Une chose est claire: la numérisation n’est pas une tendance passagère, mais elle constitue le fondement sur lequel l’économie, la science et la société construisent l’avenir. Pour l’heure, nous ne savons pas en détail comment ce processus se déroulera ni où nous nous situerons dans dix ans. Des métiers et des modèles d’affaires disparaîtront – d’autres verront le jour. On sait aussi que, au centre de la numérisation, il n’y a pas seulement des données, des machines, des algorithmes ou des applications, mais l’humain. Nous avons la chance de pouvoir contribuer à façonner la numérisation et de ne pas simplement la subir.
À de multiples reprises, notre pays est parvenu à sortir gagnant d’une phase de changements profonds et à en faire bénéficier tous ses habitantes et habitants. Aujourd’hui, nous disposons d’un avantage de taille: La Suisse peut aborder le tournant numérique en position de force. Elle s'appuie bien entendu sur les facteurs classiques du succès économique, qui en font un des pays les plus compétitifs du monde. Elle a aussi su se forger d'autres atouts. Petit pays au coeur de l’Europe, elle a depuis longtemps été interconnectée à l’échelle internationale. S’ajoute à son excellente situation géographique, une bonne dose d'audace et la volonté d’innover. Le principe selon lequel le succès et la prospérité présupposent la responsabilité individuelle est profondément ancré dans la société suisse. Toutefois, la responsabilité individuelle, à elle seule, ne suffit pas. La Suisse se distingue également par un esprit communautaire. Celui-ci comprend notamment un système de formation de qualité, des assurances sociales bien développées et un système fiscal équitable. Ce sont de bonnes bases pour dompter ensemble des changements fondamentaux.
Le tournant numérique remet en question de nombreux éléments qui ont fait notre succès, cela est certain, et les incertitudes augmenteront plutôt qu’elles ne diminueront. Certains modèles d’affaires ne fonctionneront plus et des entreprises comme des travailleurs devront se réorienter. Malgré ces bouleversements, il vaut toujours la peine de garder à l’esprit les principes sur lesquels nous avons fondé notre prospérité. Ils ne doivent pas être remis en question à la légère, même s’il ne fait pas de doute que certaines personnes et entreprises auront de la peine à s’adapter. Face aux évolutions numériques, plutôt que de renoncer à nos atouts, nous devons rester ouverts aux évolutions. Nous devons défendre nos forces, nos valeurs et nos traditions essentielles et continuer de faire évoluer notre société.
Nous serons ainsi en mesure de relever ces défis et de sortir gagnants des bouleversements en cours.