Autobahn

Les embou­teillages gri­gnotent le pou­voir d’achat des Suisses

L'es­sen­tiel en bref:

  • Les embou­teillages com­pliquent et ren­ché­rissent le trans­port de mar­chan­dises, entraî­nant des hausses de prix pour les trans­por­teurs et les pro­duc­teurs et, en fin de compte, une aug­men­ta­tion des prix pour les consom­ma­teurs.
  • Les den­rées ali­men­taires et autres biens de consom­ma­tion cou­rante sont par­ti­cu­liè­re­ment concer­nés en rai­son de leur part au tra­fic rou­tier de mar­chan­dises.
  • L’Union suisse des arts et métiers, eco­no­mie­suisse et l’ASTAG demandent donc d’in­ves­tir dans nos routes natio­nales, main­te­nant!

Ces vingt der­nières années, les prix du trans­port rou­tier de mar­chan­dises ont aug­menté près de deux fois plus vite que les prix à la pro­duc­tion. C’est ce que montre un docu­ment com­mun de l’Union suisse des arts et métiers, d’eco­no­mie­suisse et de l’ASTAG. Sur la même période, les heures d’em­bou­teillage ont aug­menté de plus de la moi­tié. Depuis des années, de nom­breuses entre­prises de trans­port se voient contraintes de fac­tu­rer à leurs clients des «sup­plé­ments pour embou­teillages» de plus en plus éle­vés. Dès lors, une par­tie de la baisse de pro­duc­ti­vité et des coûts sup­plé­men­taires est fina­le­ment réper­cu­tée sur les consom­ma­trices et consom­ma­teurs finaux.

L’ali­men­ta­tion par­ti­cu­liè­re­ment tou­chée

Le sec­teur de l’ali­men­ta­tion et des biens de consom­ma­tion cou­rante est par­ti­cu­liè­re­ment tou­ché. Près d’un tiers des poids lourds cir­cu­lant sur la route sont direc­te­ment ou indi­rec­te­ment liés à l’ap­pro­vi­sion­ne­ment ali­men­taire. Or il devient de plus en plus dif­fi­cile de four­nir ces ser­vices de trans­port. Les dif­fi­cul­tés abou­tissent à une hausse des prix à la pro­duc­tion, notam­ment pour les trans­ports du com­merce de détail et les trans­ports col­lec­tifs. Les consom­ma­trices et consom­ma­teurs peuvent le voir immé­dia­te­ment dans leur porte-mon­naie.

OUI à des inves­tis­se­ments dans les routes natio­nales

Les embou­teillages ont aug­menté de près de 15% par an en moyenne au cours des der­nières années. Ces deux der­nières années, on a observé une véri­table explo­sion des embou­teillages, avec une pro­gres­sion de plus de 22% par rap­port à l’an­née pré­cé­dente. Dans près de 87% des cas, ils sont dus à une sur­charge de tra­fic. Nous devons inves­tir dans les routes natio­nales pour sta­bi­li­ser le sys­tème de trans­port et ainsi réduire les coûts de trans­port. L’éco­no­mie sou­tient le oui au déve­lop­pe­ment des routes natio­nales le 24 novembre 2024.

 

Télé­char­ger l'étude