Geld

Turbulences sur les marchés et franc fort: que se passe-t-il?

Le franc s’apprécie. Il est, une fois de plus, un havre de paix dans des eaux tumultueuses. Mais ce n’est qu’une facette de la réalité: à l’instar de ce qui s’est produit au Japon, les acrobates des marchés financiers ont également dû rembourser des dettes en francs suisses afin de minimiser les pertes dues à l’évolution négative de la Bourse.

Les marchés financiers sont nerveux, très nerveux même. Les cours boursiers se sont effondrés en début de semaine, d’abord au Japon, puis sur d’autres marchés, avant de se redresser le lendemain et de replonger jeudi. Pendant ce temps, le franc suisse s’est nettement apprécié. Il est rapidement passé de 0,97 à 0,92 par rapport à l’euro.

Nous savons qu’en période de turbulences le franc suisse fait office de valeur refuge. Les investisseurs en achètent pour se mettre à l’abri. Le franc s’apprécie typiquement lorsque les incertitudes sur les marchés internationaux augmentent, ce qui est le cas actuellement.

Mais l’or aussi fonctionne comme une valeur refuge: lui aussi s’apprécie généralement en période de crise. Or, depuis la semaine dernière, le prix de l’or (en USD) a baissé au lieu de monter. Alors pourquoi la demande d’or a-t-elle diminué?

Terminologie: Un acrobate des marchés financiers (on parle de carry trader) emprunte de l’argent dans une devise à faible taux d’intérêt et l’investit dans une autre devise à taux d’intérêt élevé afin de tirer profit de la différence de taux.

Des carry traders ont dû procéder à des ajustements. Les turbulences et la hausse des taux d’intérêt au Japon les ont surpris. Ils ont dû vendre leurs actifs à l’étranger pour rembourser leurs dettes au Japon. Cela a provoqué une appréciation du yen japonais. Un phénomène similaire s’est produit avec le franc suisse. Ce qui paraissait une stratégie sûre auparavant – emprunter en francs suisses pour investir à l’étranger – est devenu très risqué avec la dégringolade des cours. Les traders ont donc dû réagir rapidement et vendre leurs titres pour rembourser leurs dettes en francs. Cela a encore augmenté la demande de francs suisses (et accentué la baisse des marchés).

Revenons au prix de l’or: certains carry traders ont dû se trouver acculés et se sont peut-être vu contraints de vendre également des placements sûrs en or. C’est la seule explication à la baisse du prix de l’or, alors qu’on s’attendait à sa hausse. Ces ajustements et pas seulement la couverture des risques ont largement contribué aux fluctuations du franc suisse de ces derniers jours.

Les incertitudes, et donc la force du franc, se poursuivront probablement ces prochains temps. Mais comme le franc est actuellement très fort et que les taux d’intérêt sont bas, les carry traders pourraient revenir sur le marché dès que les turbulences se seront apaisées. Cela entraînerait à nouveau un affaiblissement du franc.