La Swiss Startup Association, notre nouveau membre
Lors de la Journée de l’économie, economiesuisse a accueilli deux nouveaux membres: la Swiss Startup Association et le Verband Schweizer Medien. C’est avec plaisir que nous donnons aux nouveaux membres la possibilité de se présenter. Nous avons posé quelques questions à Raphael Tobler, le président de la Swiss Startup Association.
Raphael Tobler, pour quoi la Swiss Startup Association s’engage-t-elle?
Nous œuvrons pour faire de la Suisse la place économique la plus favorable à la création d’entreprise en Europe et offrant aux start-up les meilleures conditions-cadre pour prospérer.
Quels sont vos thèmes clés?
Nous nous engageons en faveur de l’amélioration des conditions-cadre politico-économiques des start-up en Suisse. À l’heure actuelle, les thèmes les plus importants sont les visas pour les créateurs d’entreprise de pays tiers extra-européens titulaires d’un diplôme d’une haute école suisse, ainsi qu’une simplification de l’imposition de l’« Employee Stock Option Plan », qui est un plan relatif aux options d’achat d’actions permettant aux collaborateurs d’acquérir des parts de l’entreprise dans laquelle ils travaillent.
Nous soutenons en outre l’initiative parlementaire du conseiller national Marcel Dobler qui demande de libérer les employés détenant des parts dans l’entreprise de l’obligation de saisir leur temps de travail. À l'avenir, nous voulons nous pencher sur les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance). Intégrer systématiquement ces critères est nouveau, mais aussi très complexe dans l’écosystème des start-up.
Pourquoi avez-vous décidé d’adhérer à economiesuisse?
Le secteur privé est conscient depuis longtemps des avantages de la présence d’un vivier de start-up. Ces entreprises, qui sont un moteur d’innovation et de croissance, jouent un rôle décisif dans le processus de développement et de transformation de notre économie. Le potentiel en termes d’emploi de jeunes pousses innovantes est énorme. En tant que faîtière, economiesuisse représente les intérêts d’une économie suisse axée sur la concurrence, interconnectée à l’échelle internationale et consciente de ses responsabilités. C’est pourquoi il est important pour nous d’y être représentés et de pouvoir développer, par le dialogue, les meilleures solutions pour la Suisse.
Quel aspect du travail de votre association souhaitez-vous faire connaître au grand public?
La Swiss Startup Association (SSA) est l’association faîtière et la voix des start-up suisses. En tant qu’organisation à but non lucratif indépendante, nous sommes la porte-parole des start-up auprès des milieux politiques, économiques et de l’opinion publique. Nous nous engageons pour améliorer les conditions-cadre politico-économiques des start-up en Suisse.
Nos services à l’intention des start-up sont très larges: un réseau, une expertise précieuse et de nombreux services et outils pratiques. Nous travaillons en étroite collaboration avec des partenaires issus de l’industrie et de l’économie afin de proposer un soutien global avec des thèmes et des contenus pertinents pour les créateurs d’entreprise.
Ces deux dernières années, la SSA a enregistré une forte croissance. Avec quelque 900 start-up membres et une communauté engagée de plus de 11 000 abonnés sur LinkedIn, nous réunissons des start-up, des scale-up, des entreprises et des investisseurs de toute la Suisse. Ensemble, nous façonnons le paysage entrepreneurial de demain et faisons avancer l’innovation.