La libre circulation des personnes est source de prospérité
Le dernier rapport du Secrétariat d’État à l’économie (SECO) sur la mise en œuvre de l’accord sur la libre circulation des personnes le confirme: la Suisse a largement bénéficié de la libre circulation des personnes ces vingt dernières années. Depuis l’entrée en vigueur de l’accord, le produit intérieur brut par habitant a augmenté de près de 20%. Les gains de productivité se traduisent par des salaires plus élevés. Et le chômage est actuellement à son plus bas niveau. Cela montre que l’immigration via la libre circulation des personnes crée de la richesse.
Le Seco a publié le 19e rapport de l’Observatoire sur la libre circulation des personnes entre la Suisse et l’UE. Celui-ci confirme une fois de plus que la libre circulation des personnes n’a pas dégradé les conditions de travail ni fait baisser le niveau des salaires en Suisse. C’est tout le contraire en réalité. Ces vingt dernières années, les salaires réels ont enregistré une croissance moyenne de 0,5% par an. Depuis des années, les salaires moyens en Suisse, même à parité de pouvoir d’achat, sont à la pointe en Europe. Il n’y a qu’en Norvège que le salaire permet de s’offrir davantage. Depuis l’introduction de la libre circulation des personnes, les différences de salaires en Europe se sont encore creusées en faveur de la Suisse. Dès lors, il est faux de dire que les salaires en Suisse sont sous pression en raison de l’immigration.
LA SUISSE A LES SALAIRES PARMI LES PLUS ÉLEVÉS D'EUROPE À PARITÉ DE POUVOIR D’ACHAT
Ces vingt dernières années, les entreprises suisses compétitives et innovantes ont – grâce à la libre circulation des personnes notamment – accru continuellement la performance économique de la Suisse. En 2022, celle-ci était près de 50% supérieure par habitant à celle des pays de l’UE. Grâce à leur croissance, les entreprises suisses ont en outre pu créer davantage de postes nécessitant une main-d’œuvre qualifiée. Et c’est précisément la raison pour laquelle la population a augmenté ces dernières années, comme le montre le 19e rapport annuel de l’Observatoire. De plus, le taux de chômage en Suisse se situe à son niveau le plus bas depuis l’an 2000, soit 1,9%. Sauf qu’en 2000, la Suisse comptait 7,1 millions d’habitants, alors qu’elle en compte 1,9 million de plus aujourd’hui.
LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE ET L’IMMIGRATION BÉNÉFICIENT À TOUS
Tout le monde a bénéficié de cette croissance économique: l’État par une augmentation des recettes fiscales, les assurances sociales par une augmentation des cotisations et les travailleurs indigènes par une augmentation des salaires. Depuis le début des années 2000, le PIB par habitant en Suisse a progressé de 19%. En chiffres absolus, cela représente une progression de près de 14 000 dollars US par habitant. Ceci montre que nous profitons tous de la croissance économique et de l’immigration.